Journées d’Amiens 2007 ‘’les Amis de la Sirène’’
Mercredi, 6 juin.
Assemblée Générale en Picardie au Novotel d’Amiens - Boves.
Comme chaque année désormais la participation est faible bien qu’un peu meilleure que lors de l’assemblée de Lyon. Mais pour 40 inscrits à l’origine, nous nous retrouvons à 28 personnes. Toujours des défections de dernière minute, qui mettent à chaque fois les organisateurs dans l’embarras. C’est Josée Rak, qui une fois encore, a mis sur pied le programme de ces journées sous la supervision du Président.
Se sont donc retrouvés cette après-midi-là : AUDIGIE Marie-Françoise, BESANCON Catherine et Gabriel, BOUDEAU Jacqueline, BRULON Luc, COURTAUT Gisèle et Jean, CREN Robert, DETCHENIQUE Michèle et Jean, HIBERT Anny et Roland, KOLOWSKY Christiane et René, LAMOTTE Nicole et Michel, LEBER Nicole et Jimmy, LECOCQ Guy, MARTINEAU Bernard, POULENC Philippe, RAK Josée, REGAUD Monika et Jean-Pierre, ROIG Madeleine et Jean-Pierre, ROUSSEAU Michèle et Jean-Pierre,
A noter toutefois que Bijoute et Henri CHAULIER ont prévu de se joindre à nous dès le lendemain. Puis au cours des journées suivantes, nous « perdrons » Bernard Martineau, les Rousseau (qui reviendront pour le dîner de clôture), les Hibert et enfin les Regaud et Philippe Poulenc (le dernier jour).
Les arrivées au Novotel s’étalent tout au long de l’après-midi. Luc Brulon, coincé à la gare de Longueau, faute de taxi, nous envoie un SOS et Jean-Pierre Regaud va le chercher. L’assemblée se tient dans les salons de l’hôtel selon l’habitude établie et commence à 18h00 précises après pointage des participants par Josée. Tout le monde prend place dans une des salles de conférence de l’hôtel, après que Josée et Jimmy aient soigneusement pointé la liste des participants et vérifié que chacun était à jour de sa cotisation et des frais de séjours.
Le Président Poulenc intervient avant l’ouverture de la séance, pour nous dire tout le bien, qu’il pensait de Gérard Lemasson, qui nous a quitté depuis peu et qui fut, avec lui, un des fondateurs de l’Amicale, il y a 26 ans. Une minute de silence est observée à cette occasion. Le Bureau, qui siège face à l’assemblée, est réduit à sa plus simple expression : Jimmy Leber, Jean-Pierre Regaud, Jean Detchenique, et Jacqueline Boudeau.
Puis, selon l’usage parfaitement établi cette Assemblée Générale annuelle s’ouvre par la lecture du rapport moral et du rapport financier. Jacqueline Boudeau donne quelques informations au sujet de la sortie d’automne, qui se tiendra à Bordeaux début septembre. Elle espère beaucoup de participants : des noms de vignobles célèbres ont été évoqués : Sauternes, Saint-Émilion et Sainte Croix du Mont.
Jimmy Leber confirme alors sa décision de démissionner de la Présidence, tout en conservant le Secrétariat Général et la rédaction du Bulletin de liaison. Et dans la foulée, nous enregistrons les démissions de Jean Detchenique, et de Jacqueline Boudeau. Seul Jean-Pierre Regaud reste fidèle à son poste de trésorier.
Aucun candidat, parmi les membres présents ne manifeste son intention de reprendre le flambeau. Tous les participants sont conscients, que la fin de notre Amicale est proche et que l’année 2008 verra sa dislocation inéluctable. Vous trouverez ces deux rapports en annexe. Le quitus d’approbation des comptes est donné à main levée en fin de séance.
Suit alors le cocktail de bienvenu traditionnel, précédant le dîner pris à l’hôtel.
Jeudi, 7 juin
Visite d’Amiens – cathédrale et ville
Départ de l’hôtel à 09h00 dans un car qui nous emmène Jusqu’à la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Le trajet est un peu long, car nous nous trouvons assez loin du centre ville. Le chauffeur, Benoît, nous commente les environs. Notre guide nous retrouve devant la cathédrale et nous fait faire une visite d’une heure et demie environ. Le temps est brumeux avec un léger crachin mais la température est correcte, bien qu’assez fraîche aux dires de certains.
Edifiée au XIIIème siècle selon les plans de Robert de Luzarches, et à l’initiative de l’évêque Evrard de Fouilloy, la cathédrale d'Amiens est, avec son volume intérieur de 200 000 m3 le plus vaste édifice médiéval de France. Ses dimensions sont imposantes, mais leurs proportions sont telles que la cathédrale semble légère. Notre-Dame d’Amiens est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981.
La façade : élevée d'un seul jet jusqu'à la corniche surplombant la rosace, la façade est d'une unité architecturale remarquable (1220-1236). Il s'agit là d'un des plus beaux exemples d'architecture du Moyen-Âge, tant par la simplicité et la pureté des lignes que par la richesse de la décoration d'une harmonie parfaite. Les deux tours furent achevées, en 1366 pour la tour sud et en 1402 pour la tour nord, sans suivre les plans originaux. La façade nord du transept présente une rosace maintenue par des arcatures.
Le chevet : il frappe par son élégance et sa force. Des gâbles surmontent les fenêtres hautes en dépassant la balustrade du grand comble. Les arcs-boutants à double volée sont surmontés de légères arcatures.
La flèche : Après l'incendie du 15 juillet 1528, la flèche est reconstruite de 1529 à 1533. A la suite d'un ouragan, en 1627 la partie haute fléchit : il est alors décidé de la raccourcir. Avec une hauteur de 112,70m, c'est la plus haute et plus ancienne flèche en bois connue. La charpente est recouverte de feuilles de plomb (71 tonnes !). Le décor et la statuaire sont en plomb repoussé d'une qualité remarquable. Les statues et la couronne en fleurs de lys étaient dorées.
La nef : Tout l'édifice est voûté sur croisé d'ogive simple sauf le carré du transept qui offre le plus ancien exemple connu en France de voûte réunissant des liernes et des tiercerons. La sculpture décorative ne joue dans cet ample vaisseau qu'un rôle secondaire : elle est limitée aux chapiteaux, aux clefs de voûte et au bandeau qui souligne le triforium. Les grandes arcades portent sur des piles cylindriques flanquées de 4 colonnettes engagées. Au fond, la grande rosace de la façade (12m ?), en dessous, le buffet d'orgue. Au sol, le dallage et le labyrinthe, ainsi que les gisants des évêques bâtisseurs : Evrard de Fouilloy et Geoffroy d'Eu.
Le chœur : le choeur est achevé en dernier (le grand vitrail de la fenêtre haute centrale est daté de 1269). La largeur des murs et l'épaisseur des piles sont réduites jusqu'à l'extrême limite. Le mur de fond du triforium est complètement ajouré et vitré ; son dessin est très élégant : chaque arcade, divisée en 3 plus petites, est surmontée d'un gâble à crochets, et son tympan est percé de 3 trèfles. Le rond point surmonte 7 chapelles rayonnantes ; la chapelle axiale comprend 2 travées.
Le joyau du chœur, les stalles : Le choeur de la cathédrale d'Amiens est un des rares à avoir été conservé presque dans son état d'origine. Bien sûr, le jubé qui isolait le choeur de la nef a été remplacé par des grilles en fer forgé au XVIIIème siècle. Mais le choeur reste isolé du déambulatoire par les clôtures de pierre sculptées, et surtout il est toujours meublé des stalles que les chanoines firent construire au début du XVIème siècle. Sculptées par les huchers et ymagiers d'Amiens de 1508 à 1519, 110 stalles (120 à l'origine) servaient de sièges aux chanoines ; deux stalles maîtresses étaient réservées au roi et au doyen du chapitre. Plus de 4000 personnages sculptés dans le bois continuent à vivre à travers des mises en scènes et des décors du XVIème siècle dans des récits illustrant la Bible. Les stalles font l’objet d’une visite guidée particulière. Nous n’avons pas pu y avoir accès.
Le dallage : Vu du haut de la tribune de l’orgue, le dallage de la nef constitue une véritable mosaïque, avec au centre, le labyrinthe. Le pavage du sol à été refait à l'identique au XIXe siècle en respectant le dessin du dallage du XIIIe siècle. Long de 234 m, le labyrinthe est de plan octogonal. La pierre centrale du labyrinthe d’origine est conservée au Musée de Picardie..
Après cette visite, nous regagnons notre car pour un petit tour de ville. Pas le temps de le faire à pied, car nous sommes déjà attendus au restaurant. Et de plus, le temps couvert ne s’y prête pas trop. Nous passons près de la Tour Perret. Haute de 104m, construite par Auguste Perret pour la reconstruction du quartier de la gare après la guerre de 1940-1944, elle reste un exemple typique d'architecture en béton armé., puis devant le Musée de Picardie, construit de 1855 a 1867 par ordre de Napoléon III. Il figure parmi les dix plus grands musées Français de province pour la richesse de ses collections : (archéologie, peintures, sculptures...) Nous traversons le quartier Saint-Leu complètement rénové (quai Bélu, place du Don). Né au Moyen-Âge sur les bras de la Somme, ce quartier situé au pied de la cathédrale accueille aujourd'hui des cafés, des artisans, des artistes, des boutiques ainsi que des activités universitaires scientifiques. On y vit le jour et la nuit...
La maison de Jules Verne : Après nous être restaurés, nous partons pour une visite guidée de la maison de Jules Verne.
Située dans le quartier Henriville à proximité immédiate du centre-ville et de la gare, la maison de Jules Verne, imposante et modeste est à l'image de l'écrivain. Aujourd'hui véritable espace muséographique et centre d'interprétation littéraire, culturel et scientifique de l'auteur de « Vingt mille lieues sous les mers », ce lieu d'histoire est empli de magie. Une tour, une grande véranda, trois étages et de larges fenêtres ouvertes sur le monde, cette maison solide et spacieuse convient parfaitement à l'écriture et la haute tour offre une vue insaisissable sur les toits et le cirque Jules Verne. Sur trois étages, nous fûmes invités à revivre les grands moments de ce lieu habité pendant dix-huit ans par Jules Verne.
Nous avons découvert ainsi tout le monde imaginaire de l'auteur et ses multiples sources d'inspiration, traversant tour à tour les pièces où il étudiait la géographie, discutait de voyages ou encore inventait la plume à la main, ses célèbres machines à voyager. Un lieu vivant, accessible, pédagogique et éducatif, la maison renoue des liens forts entre l'auteur et le lecteur-visiteur. Dans chaque coin, la présence du grand Jules flotte dans les airs... En circulant librement dans cette maison nous avons pu découvrir un ensemble rare des éditions de Verne chez Hetzel (son éditeur et ami), d'objets personnels, dans l'intimité préservée et révélée du lieu… comme en un voyage dans l'oeuvre.
Les hortillonnages. Une fois la visite chez Victor Hugo ‘’digérée’’, nous partons pour les hortillonnages, qui contrairement au Marais Poitevin, se trouvent en plein centre ville. Sur 300 hectares, au coeur même de l’agglomération amiénoise, s’étendent ces "Hortillonnages". Ces jardins entourés d’eau ont été conquis sur les marais, dès l’époque gallo-romaine, pour la culture maraîchère. Aujourd’hui ils constituent un exceptionnel espace de promenade que l’on parcourt en barque. Les bateliers sont d’excellents guides, amoureux de ces espaces et intarissables sur les quantités d’oiseaux que l’on y rencontre, tel le grèbe huppé au milieu des nymphéas. Quelquefois aussi, il fait revivre les légendes du lieu. Ne dit-on pas que la cathédrale d’Amiens a été bâtie sur un champ d’artichauts donné par de pieux maraîchers ?
Les canaux, appelés "rieux", sont issus de 13 bras de la Somme et constituent un réseau très dense de près de 65 kilomètres de long, entre la Somme et son affluent l’Avre. Avec les étangs, ils enserrent plus de 450 îlots. Dans ce dédale, l’eau omniprésente, rythme des paysages très divers. Le long du chemin de halage, des petites passerelles, toutes différentes, franchissent les bras d’eau pour conduire vers les jardins. Certaines sont en bois, d’autres en fer forgé. Leur charme n’a d’égal que les petites cabanes de jardinier, certaines peintes de couleurs vives, d’autres aménagées en véritables petites maisons de poupée. Les noms des étangs et des parcelles sont évocateurs : le Marais neuf, l’Ile aux fagots, la Terre aux carottes, le Pré du Gouverneur...
Les potagers et les jardins d’agrément alternent avec des îles où la nature a repris ses droits, marais ou espaces boisés. Plus de 30 hectares de terres laissées à l’abandon sont ainsi devenues des habitats originaux, vasière, roselière, boisements alluviaux où la faune et la flore sont particulièrement riches. Plus de 600 espèces de plantes y ont été recensées et plus de 120 espèces d’oiseaux ont pu y être observées. Parmi les plus rares : le Faux nénuphar, le Butom en ombelle, le Pecédan des marais et des oiseaux tels que le Blongios nain, la Rousserolle turdoïde, la Gorgebleue, etc ...
La culture maraîchère a connu son plein essor au XIXème siècle. Dans les années 1900, un millier de maraîchers, appelés "hortillons" y travaillaient. Leur production était vendue au marché sur l’eau où légumes et fruits étaient acheminés dans les grandes "barques à cornet". Ces embarcations d’une longueur de 10 mètres étaient manœuvrées à l’aide d’une perche ou d’une "pèle" de bois. Les bords relevés de la barque, appelés cornets, permettent d’accoster sans abîmer les berges et servaient de passerelle pour décharger les légumes au marché. De nos jours, ces barques sont propulsées par deux hélices branchées sur un moteur électrique alimenté par des batteries.
Après une petite heure de balade au fil de l’eau et avec un temps clément, nous regagnons notre car et c’est le retour à l’hôtel, où nous arrivons à 18h00, donc largement à temps pour un repos mérité en attendant le dîner de 20h00 pris dans la salle du restaurant. Je ne m’étendrai pas sur le menu, qui ne fut pas apprécié par tous.
Vendredi, 8 juin
La Baie de Somme
Départ de l’hôtel à 09h00. Même car, même chauffeur. Nous roulons jusqu’à Saint-Valéry-sur-Somme, où nous attend le Chemin de Fer de la Baie de Somme, qui doit nous conduire jusqu’au Crotoy. Comme nous sommes en avance, le chauffeur nous fait faire le tour de la ville.
La cité médiévale, sertie de fortifications, domine la baie. De grandes villas anglo-normandes s’y dressent, entre remparts et mer. Les petites maisons de pêcheurs du Courtgain grimpent derrière le port. Les bateaux de plaisance sont amarrés tout au long du chenal et les quais, occupés par les étals du marché le dimanche matin, s’offrent aux promeneurs. Guillaume le Conquérant, partit d’ici pour conquérir l’Angleterre. D’autres histoires aussi sont attachées à la ville : celle de Jeanne d’Arc, passant sous les portes de la ville haute, celle des grands voiliers alimentant l’entrepôt à sel, celle des pêcheurs en mer ou à pied pavoisant la ville de leurs filets lors des fêtes de la mer
Saint-Valéry-sur-Somme est une petite ville attachante alliant le charme d'un port de pêche, d'une digue promenade et d'une vieille ville pittoresque entourée de remparts. Quittant le port de Saint-Valéry-sur-Somme, le petit train passe devant la gare et s'engage au pas sur le pont tournant surplombant la dernière écluse du canal de la Somme. Après le dépôt de Saint-Valéry-sur-Somme, canal où sont remisées les vieilles "Loco" d'époque, le paysage se dégage. Le convoi prend de la vitesse et roule sur la digue qui marque l'extrémité de la Baie de Somme. Aux grandes marées, il arrive que les eaux de la Manche viennent lécher les traverses du train, histoire d'ajouter un peu de sel au pittoresque du voyage ! Le plus souvent, la Baie est une vaste prairie où paissent les moutons de pré-salé. L'une des principales activités pratiquées dans la Baie est la chasse au gibier d'eau. Au loin, on peut distinguer les pointes du Hourdel et du Marquenterre qui marquent l'extrémité de la Baie. De l'autre côté de la digue, apparaissent les bas champs, paradis des oiseaux ; cygnes et hérons cendrés y nichent en grand nombre.
Le convoi s'engage alors dans une région particulièrement verdoyante. Après un passage à niveau, le nombre de voies se multiplie soudain alors qu'apparaît la ligne du Crotoy. Le petit train entre en gare de Noyelles. La particularité de la gare de Noyelles-sur-Mer est d'être en "cul de sac". Il faut effectuer un rebroussement pour continuer le voyage vers le Crotoy. Mais une surprise nous attendait là. Pas d’eau pour refaire le plein de la chaudière de la locomotive. – la compagnie des eaux effectuait des travaux dans la ville – . Nous allons attendre une bonne demi-heure, qu’une locomotive diesel de remplacement vienne tirer notre convoi. Nous repartons donc en sens inverse, puis la ligne du Crotoy quitte celle de Saint-Valéry-sur-Somme et pénètre dans une contrée un peu mystérieuse, faites de haies, de chemins creux, de petits cours d'eau. Le train longe une hutte et sa mare où les "blettes", de faux canards, semblent nager tranquillement sur le plan d'eau. Puis l'horizon s'élargit, le train franchit la rivière des îles, coupe la route panoramique au détour d'une courbe avant d'arriver en vue du Crotoy. C'est la fin du voyage et nous retrouvons notre car et notre chauffeur. Dans l’ensemble, nous sommes un peu déçu de ce voyage, qui se déroule derrière les digues, ce qui fait que l’on n’aperçoit que très peu le paysage de la baie de Somme.
Le déjeuner a lieu à Noyelles dans un petit restaurant fort sympathique. Puis, la visite de la Baie continue avec la découverte du Parc Ornithologique du Marquenterre.
Le Marquenterre en baie de Somme "La mer qui entre en terre". Cet espace naturel exceptionnel s'étend entre l'estuaire de l'Authie et celui de la Somme. C’est un véritable polder conquis sur la mer à l’abri de digues entretenues en permanence. Le Marquenterre et la baie de Somme sont une étape importante et un lieu d'hivernage pour un grand nombre d'oiseaux migrateurs. Déjà les cigognes font halte de plus en plus fréquemment dans la région. Les espèces sont protégées depuis 1968 et l'on peut les observer sans les déranger à travers des ‘’guignettes’’ prévues à cet effet. Une guide nous attend pour nous faire découvrir les habitants du lieu au cours d’une petite marche ‘’digestive’’ Nous découvrons ainsi des cigognes, des bernaches, des oies cendrées, des hérons, une multitude de canards de toutes sortes.
Plus de 360 espèces d’oiseaux sur les 547 recensées en France, ont pu être observées en Baie de Somme. Le Parc du Marquenterre accueille la seule colonie française de Spatule blanche, visible du public en période de nidification, la cinquième colonie d’Avocettes élégantes, de Mouettes rieuses et de Sternes caugeks. En hiver, plus de 7 000 canards de toutes espèces hivernent sur le site. En été, 26 espèces de limicoles (barges, courlis, chevaliers…) peuvent être observées en reposoir de marée haute.
Il faut noter enfin, qu’au Marquenterre sont nés les chevaux de la race Henson, alliés privilégiés pour traverser le domaine.
Sur le chemin du retour, notre chauffeur nous arrête à l’entrée de la Baie de Somme, et nous découvrons d’immenses étendues sablonneuses, que la marée montante est en train d’envahir à une vitesse impressionnante. Nous arrivons à l’hôtel à 18h30 et nous nous préparons pour le dîner.
Au cours de dîner, qui restera dans les annales, le Président Poulenc, toujours à la recherche d’un volontaire pour reprendre le flambeau laissé disponible par Jimmy Leber arrive à convaincre Bijoute Chaulier de présenter sa candidature au poste de Présidente de l’Amicale. Candidature acceptée à l’unanimité au cours d’une mini-réunion tenue dans la salle à manger de l’hôtel, une fois le repas terminé. De ce fait, la formation d’un nouveau Bureau devenait possible et l’on enchaîne immédiatement sur sa constitution. Résultats :
Présidente : Bijoute Chaulier
1er Vice-président : Jean-Pierre Roig
2ème Vice-président : Robert Cren
Trésorier : Jean-Pierre Regaud
Secrétaire : Jimmy Leber
Samedi, 9 juin
Péronne, la Grande Guerre et les Anguillères.
Le départ a lieu à 09h30, car le Président Poulenc tenait à nous faire ses adieux avant de rentrer sur Paris. La nouvelle présidente et son mari ont quitté l’hôtel la veille en fin d’après-midi. Avec le même car, mais avec un chauffeur différent, dénommé, Freddy, nous nous dirigeons vers Péronne, où nous attend une guide de l’Office de Tourisme, qui doit nous faire visiter l’Historial de la Grande Guerre.
L'Historial de la Grande Guerre, à travers les histoires parallèles de l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, explique la guerre, ses origines et ses conséquences. Il offre une vision culturelle du premier conflit mondial, tel qu'il a été vécu par les militaires et les civils.
1916 : l’une des plus terribles batailles de la Grande Guerre, se déroule dans la Somme. Par la diversité des pays engagés, elle témoigne du caractère mondial du conflit. Implanté symboliquement dans ce département encore marqué par les traces des combats, l’Historial analyse cette guerre dans sa globalité et sa quotidienneté.
L'architecture de l'Historial, conçue par Henri-Edouard Ciriani, exprime avec force la vocation du bâtiment : montrer différemment l'histoire de la Grande Guerre, sans la réduire aux seules batailles. Fortement reliées au site médiéval du château de Péronne, ses formes dépouillées confèrent à l'Historial un caractère intemporel, soulignant l'émotion de cette tragédie. L'architecture intérieure, la muséographie choisie dans les cinq salles illustrent à la fois la vie sur le front et à l'arrière. Les armes et équipements militaires sont répartis au centre des salles ; posés à même le sol dans des fosses, ils témoignent de la souffrance commune des combattants. Les civils, tous " mobilisés " par l'effort de guerre, sont évoqués dans les vitrines murales, divisées en trois parties respectivement consacrées à l'Allemagne, à la France et au Royaume-Uni.
L'avant-Guerre Le cheminement depuis le vestibule d'accueil se fait par une chicane qui isole le visiteur de l'espace extérieur contemporain. Cet espace présente la situation de l'Europe avant 1914 : les sociétés politiques, civiles et militaires des trois grandes puissances économiques et coloniales. Les liens entre Allemagne, France et Royaume-Uni dessinent les tensions et les risques de conflits - l'Alsace-Lorraine, les Balkans, les grandes alliances - qui menacent les nations européennes. L'utilisation, au sol, de cartes géographiques d'époque, qui montrent aussi comment ces grandes puissances se représentent, appuie cette démonstration. La présentation des différents protagonistes à travers les objets, témoins des mentalités et des valeurs, s'accompagne d'une recherche des causes qui vont, irrémédiablement, conduire à l'explosion. En sortant de la première salle nous traversons la grande faille qui coupe le bâtiment du nord au sud : image de la tranchée, cette rupture verticale tranchant avec l'horizontalité muséographique marque la transition historique " avant-après
La salle centrale
Dans le parcours des collections, la salle centrale est une sorte de vestibule, une transition entre l'avant-guerre et l'entrée en guerre, après laquelle plus rien ne sera comme avant. On est au bord du drame. Dressés à la verticale, comme des totems, des portraits photographiques monumentaux représentent l'humanité entière dans sa diversité, saisie dans l'ultime instant qui précède le conflit. " Der Krieg ", les 50 eaux-fortes d'Otto Dix, sont disposées au centre et autour ces immenses portraits d'anonymes heureux, comme un pressentiment de l'horreur qui va suivre
Salle 2 : De l'entrée en guerre à la bataille de la Somme (1914-1916)
On descend doucement mais inexorablement par une rampe dans la salle II, tout comme on entre ans la guerre, et on découvre cette présentation saisissante des fosses de marbre blanc, découpées dans le plancher du musée. Les corps gisants des soldats de tous les pays en guerre sont figurés par des mannequins, revêtus des différents uniformes. L’utilisation des fosses renvoie au territoire entier de la Somme parcouru de tranchées, mais aussi aux souffrances communes des combattants. La disposition est d'abord figée : uniformes saisis dans leur raideur, équipement réglementaire. C'est le début de la guerre.
Puis la présentation s'anime et se diversifie avec l’apparition des objets personnels qui témoignent de la vie quotidienne des soldats : ils s'installent dans une guerre qui, passées les premières illusions, promet d'être longue... L'extraordinaire ressource de ces hommes au front est illustrée par des objets liés à l'artisanat du soldat ; des instruments de musique ou des éléments décoratifs, fabriqués à partir de pièces d'armement détournées, émergent au-dessus des fosses. Ils témoignent d’une tentative de préserver une individualité face à l'anonymat de l'uniforme et de la mort.
En périphérie, dans les vitrines, est évoquée la vie tragique des civils à l'arrière : mobilisation, exode, occupation ennemie, mort, deuil... Femmes, vieillards et enfants sont directement impliqués dans le conflit et le subissent dans tous les pays, comme le montrent les différents documents. Objets quotidiens, affiches, peintures, films d’archive, photographies sont répartis dans les vitrines à trois niveaux et offrent une constante comparaison entre trois sociétés en guerre (France, Allemagne, et Grande-Bretagne).
Salle 3 : l'intensification du conflit (1916/1918)
Cette guerre totale mobilise alors toutes les activités économiques, sociales et culturelles des nations belligérantes. La ligne courbe des vitrines périphériques illustre l'accélération du conflit, qui s'arrête brutalement le 11 novembre 1918 lors de la signature de l'armistice.
Comme le montrent les objets en vitrine, la propagande étatique est omniprésente dans la vie quotidienne des civils ; ainsi les enfants reçoivent des jouets guerriers et peuvent même endosser des uniformes miniatures. La guerre devient un argument publicitaire, et des productions manufacturées ou artisanales stigmatisent l'ennemi et exaltent l'imagerie patriotique. Cependant cette mobilisation psychologique ne suffit plus : sur le front et à l'arrière, le moral des populations se dégrade, donnant lieu à des grèves et à des mutineries sévèrement réprimées (1917/1918).
· Les fosses présentent l'industrialisation de tous les domaines de cette guerre technologique : l'armement (les tanks, mitrailleuses, gaz apparaissent, l'aviation et les sous-marins jouent un grand rôle)
· les moyens de communication et d'espionnage (téléphones, postes de radio, périscopes, photographie aérienne)
· la médecine (aux terribles blessures infligées par ces armes nouvelles viennent répondre la radiographie, les transfusions, la chirurgie faciale, les prothèses).
La mobilisation de 26 millions de soldats conduit par ailleurs à employer une main d'œuvre composée de femmes, d'enfants et de personnes âgées, pour répondre aux besoins de l'agriculture et de l'industrie de guerre.
Enfin, deux événements majeurs viennent changer radicalement le cours de la guerre : en avril 1917 les Américains entrent en guerre, comme l'évoque la dernière fosse. La même année, la Révolution d'Octobre conduira la Russie à cesser le combat.
Salle 4: l'après-guerre
La signature de l'armistice le 11 novembre 1918 ne constitue qu'une étape vers la réussite de la paix. Moyens et bonnes volontés sont employés pour accomplir cet enjeu majeur qui décidera de l'avenir de l'Europe. À l'entrée de la salle, quelques cartes permettent d'appréhender l'évolution des frontières, résultat de plusieurs traités signés au cours de l'année 1919. Satisfaction des pays vainqueurs qui ont la conviction d'avoir tout mis en place pour éviter une nouvelle guerre, rancoeur des vaincus qui puiseront dans ces traités des éléments alimentant leur discours vengeurs.
La France et ses alliés fêtent la victoire et célèbrent leurs chefs militaires et chefs d'État. Ces grandes parades ne peuvent cacher les difficultés liées à la reconstruction économique et morale de l'ensemble des pays belligérants, sans oublier l'instabilité politique en Allemagne et en Italie, la guerre civile en Russie, les problèmes des nationalités en Europe centrale.
Visite très intéressante, qui demanderait beaucoup plus de temps. Mais nous devons regagner le car, qui nous emmène au restaurant pour le déjeuner de midi et demie. C’est à la fin du repas, que nous pendrons le « photo de famille » sur les marches du Prieuré.
Nous nous rendons ensuite au mémorial national sud-africain de Bois Delville, lieu de repos dédié à tous les Sud-Africains, qui ont fait le sacrifice suprême de leur vie pour préserver la liberté. Le bois Delville et Longueval furent le lieu d’âpres combats lors de la deuxième quinzaine du mois de juillet 1916. En effet, la prise du bois était essentielle pour progresser vers l’Est et cette tâche fut attribuée aux Sud Africains. Ces soldats connurent leur baptême du feu à partir du 15 juillet et réussirent à prendre pied dans une partie du bois. La contre offensive allemande fût rude pour les Sud Africains, les Allemands utilisèrent des obus lacrymogènes ainsi que des gaz asphyxiants pour reprendre le bois. La nuit du 17 et toute la journée du 18, les Allemands bombardèrent massivement les positions des Sud Africains puis ils attaquent le 19. Les Sud Africains réussissent à repousser les Allemands à coup de baïonnette et ils tiennent leur position jusqu’au 20.
Sur les 3 200 hommes impliqués dans ce combat, seulement 143 soldats sortirent vivants de cet enfer. Ce bois est également appelé Bois du Diable ou Devil Wood suite à la violence des combats.
Dans une autre partie du bois, des troupes Ecossaises, qui étaient sur le point d’être attaquées, chargèrent malgré leur infériorité numérique et réussirent à prendre le dessus. Le 28 juillet, le bois fut vidé de ses derniers occupants, l’armée allemande subit de sévères pertes avec 3 régiments entièrement anéantis. Ce bois d’une superficie de 63 hectares fut concédé au gouvernement Sud-Africain en 1920, c’est aujourd’hui le site du mémorial national.
Les anguillères.
Afin de nous changer les idées, nous poursuivons notre périple vers les anguillères du Vivier d’Omignon. Le propriétaire nous attend et monte dans le car pour nous conduire sur le site, qui se trouve au débouché des étangs de la Haute-Somme. Ces étangs doivent autant à l’action de la rivière Somme qu’à celle des hommes. Jadis, en effet, certaines pièces d’eau d’allure géométrique furent creusées pour l’extraction de la tourbe qui servait de combustible.
Comment attraper l'anguille
“La pêche se pratique principalement à l’aide de pièges nommés “anguillères”. Il en reste neuf en Haute Somme. Il faut être en aval d’un bief, et disposer d’un système de vannage pour réguler le niveau d’eau des étangs. Des grilles “clayettes” obligent les anguilles à passer à l’entrée du piège. Quand on dispose seulement de clayettes, des filets sont posés au bout d’un entonnoir à anguilles “viez” où les poissons sont pris comme dans une nasse. Une douzaine de pêcheurs de la vallée pratiquent encore cette pêche. On pêche aussi l’anguille à la ligne, surtout de mai à août. On utilise des vers de terre ou des poissons morts comme appâts. On prend l’anguille en bordure, la nuit. Les chaussées barrage sont équipées d’anguillères, qui permettent aux pêcheurs de capturer les anguilles à la dévalaison (descente du fleuve)
Ce sont des milliers d'anguilles, qui sont capturées dans les cours d'eau lors de l'avalaison Les anguillères, également dénommées “ courreries ”, sont localisées uniquement sur le cours de la haute Somme et sont attestées depuis le milieu du XVIe siècle ; toujours en activité, elles constituent une partie non négligeable du patrimoine fluvial de la Somme et assurent des captures d'anguilles conséquentes. Ces anguilles sont ensuite transférées dans des bassins en attente de commercialisation.
De retour au Vivier, notre cicérone nous raconte l’histoire des anguilles. Ici, on pêche l’anguille. Une drôle de bête ! Surtout côté reproduction. Car il lui faut un lieu lointain : la mer des Sargasses au large des Antilles, à quelque 5 000 kilomètres de Frise, au sud-est de la Floride, tout près du Triangle des Bermudes. Avant l’amour pourtant, l’anguille a vécu dans nos cours d’eau et étangs de la Somme. Elle s’active surtout la nuit, mange comme quatre au printemps et l’été. Et l’hiver se cache dans la vase. Cette vie sédentaire peut durer de douze à vingt ans. Elle engraisse… En picard, on l’appelle “cacheux”, “grosse tête” ou encore “anguille jaune”.
Puis, soudain, elle cesse de se nourrir et fuit devant toute source de lumière. Sa peau vire au vert argenté comme les poissons des grands fonds marins. La voici prête pour sa grande migration amoureuse jusqu’à l’océan. La tangente, elle la prend en automne-hiver par nuits sombres, venteuses ou pluvieuses, en période de nouvelle lune, de lune noire. C’est à cette période, que les pièges connaissent une activité importante.
La voyageuse arrive dans la Manche, traverse l’Atlantique. Après un voyage de 6 000 kilomètres réalisé en 120 jours par une profondeur de 1 500 mètres, elle débarque dans la mer des Sargasses. Eaux troubles et grandes profondeurs accueillent ses ébats. Difficile pour les scientifiques de percer ses secrets d’alcôves. Ils se contentent de voir des larves baptisées “leptocéphales”.
Portées par le “Gulf stream”, celles-ci vont revenir progressivement vers l’Europe. A l’approche du continent, elles se transforment en civelles (ou pibales dans le Sud-Ouest), qui tentent de pénétrer dans les rivières en empruntant estuaires et baies. Pas facile d’arriver jusqu’aux étangs, car chemin faisant Espagnols, Asiatiques, Hollandais et Danois s’en régalent.
Autres obstacles à surmonter : de nombreux et hauts barrages. “Dans la Haute Somme, aucune civelle ne remonte naturellement, confie Denis Boulanger, exploitant d’étangs à Saint-Christ-Briost. Heureusement que nous en achetons aux marins pêcheurs de la Baie de Somme.” Une galère d’eau douce qui finit bien, en somme !
Le Vivier d’Omignon s’occupe aussi de truites d’élevage. Nous avons droit à toutes les explications concernant cette activité, qui va de l’alevinage à la production de truites de plusieurs kilo. L’attraction est un bassin rempli de poissons dans lequel on peut s’exercer à la pêche. C’est le royaume des enfants. Tous les poissons pêchés sont pesés à la sortie et vendus 7 euros le kilo. Une petite collation d’anguilles et de poissons fumés nous attend autour d’un verre de cidre. Une bonne journée, qui se termine bien.
Puis, c’est le retour à l’hôtel. Chacun se prépare pour le dîner et la soirée d’adieux. Apéritif champagne, selon la tradition. Le repas est nettement meilleur, que les jours précédents. Un D.J. anime la soirée et l’on dansera un peu après le dîner. Globalement ces 4 jours à Amiens furent bien appréciés en dépit d’un temps maussade. Brume et léger crachin le matin, puis temps couvert, mais heureusement pas de pluie. Et le fait le plus important fut le renouvellement du Bureau, gage de la continuation des activités de notre association, même si l’on devra dans l’avenir alléger quelque peu nos programmes.
Dans les projets retenus pour la fin 2007, il y a la sortie d’automne à Bordeaux et le déjeuner parisien d’octobre. Et pour 2008, Josée serait favorable à organiser l’Assemblée Générale à Reims, avec entre autres choses la visite des champs de bataille de Verdun. Après l’épopée des troupes britanniques dans la Somme pourquoi pas celle des français sur la Meuse ?
Dimanche, 10 juin
Nous nous retrouvons pour le petit déjeuner pris à l’hôtel et c’est la dislocation, chacun reprenant la route vers sa région d’origine en souhaitant pouvoir se retrouver l’an prochain à Reims, où devrait se tenir la prochaine Assemblée. Merci à Josée Rak et à Jimmy Leber pour le choix des visites et l’organisation sans faille, que nous avons pu tous apprécier.
Robert Cren
Mercredi, 6 juin.
Assemblée Générale en Picardie au Novotel d’Amiens - Boves.
Comme chaque année désormais la participation est faible bien qu’un peu meilleure que lors de l’assemblée de Lyon. Mais pour 40 inscrits à l’origine, nous nous retrouvons à 28 personnes. Toujours des défections de dernière minute, qui mettent à chaque fois les organisateurs dans l’embarras. C’est Josée Rak, qui une fois encore, a mis sur pied le programme de ces journées sous la supervision du Président.
Se sont donc retrouvés cette après-midi-là : AUDIGIE Marie-Françoise, BESANCON Catherine et Gabriel, BOUDEAU Jacqueline, BRULON Luc, COURTAUT Gisèle et Jean, CREN Robert, DETCHENIQUE Michèle et Jean, HIBERT Anny et Roland, KOLOWSKY Christiane et René, LAMOTTE Nicole et Michel, LEBER Nicole et Jimmy, LECOCQ Guy, MARTINEAU Bernard, POULENC Philippe, RAK Josée, REGAUD Monika et Jean-Pierre, ROIG Madeleine et Jean-Pierre, ROUSSEAU Michèle et Jean-Pierre,
A noter toutefois que Bijoute et Henri CHAULIER ont prévu de se joindre à nous dès le lendemain. Puis au cours des journées suivantes, nous « perdrons » Bernard Martineau, les Rousseau (qui reviendront pour le dîner de clôture), les Hibert et enfin les Regaud et Philippe Poulenc (le dernier jour).
Les arrivées au Novotel s’étalent tout au long de l’après-midi. Luc Brulon, coincé à la gare de Longueau, faute de taxi, nous envoie un SOS et Jean-Pierre Regaud va le chercher. L’assemblée se tient dans les salons de l’hôtel selon l’habitude établie et commence à 18h00 précises après pointage des participants par Josée. Tout le monde prend place dans une des salles de conférence de l’hôtel, après que Josée et Jimmy aient soigneusement pointé la liste des participants et vérifié que chacun était à jour de sa cotisation et des frais de séjours.
Le Président Poulenc intervient avant l’ouverture de la séance, pour nous dire tout le bien, qu’il pensait de Gérard Lemasson, qui nous a quitté depuis peu et qui fut, avec lui, un des fondateurs de l’Amicale, il y a 26 ans. Une minute de silence est observée à cette occasion. Le Bureau, qui siège face à l’assemblée, est réduit à sa plus simple expression : Jimmy Leber, Jean-Pierre Regaud, Jean Detchenique, et Jacqueline Boudeau.
Puis, selon l’usage parfaitement établi cette Assemblée Générale annuelle s’ouvre par la lecture du rapport moral et du rapport financier. Jacqueline Boudeau donne quelques informations au sujet de la sortie d’automne, qui se tiendra à Bordeaux début septembre. Elle espère beaucoup de participants : des noms de vignobles célèbres ont été évoqués : Sauternes, Saint-Émilion et Sainte Croix du Mont.
Jimmy Leber confirme alors sa décision de démissionner de la Présidence, tout en conservant le Secrétariat Général et la rédaction du Bulletin de liaison. Et dans la foulée, nous enregistrons les démissions de Jean Detchenique, et de Jacqueline Boudeau. Seul Jean-Pierre Regaud reste fidèle à son poste de trésorier.
Aucun candidat, parmi les membres présents ne manifeste son intention de reprendre le flambeau. Tous les participants sont conscients, que la fin de notre Amicale est proche et que l’année 2008 verra sa dislocation inéluctable. Vous trouverez ces deux rapports en annexe. Le quitus d’approbation des comptes est donné à main levée en fin de séance.
Suit alors le cocktail de bienvenu traditionnel, précédant le dîner pris à l’hôtel.
Jeudi, 7 juin
Visite d’Amiens – cathédrale et ville
Départ de l’hôtel à 09h00 dans un car qui nous emmène Jusqu’à la cathédrale Notre-Dame d’Amiens. Le trajet est un peu long, car nous nous trouvons assez loin du centre ville. Le chauffeur, Benoît, nous commente les environs. Notre guide nous retrouve devant la cathédrale et nous fait faire une visite d’une heure et demie environ. Le temps est brumeux avec un léger crachin mais la température est correcte, bien qu’assez fraîche aux dires de certains.
Edifiée au XIIIème siècle selon les plans de Robert de Luzarches, et à l’initiative de l’évêque Evrard de Fouilloy, la cathédrale d'Amiens est, avec son volume intérieur de 200 000 m3 le plus vaste édifice médiéval de France. Ses dimensions sont imposantes, mais leurs proportions sont telles que la cathédrale semble légère. Notre-Dame d’Amiens est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981.
La façade : élevée d'un seul jet jusqu'à la corniche surplombant la rosace, la façade est d'une unité architecturale remarquable (1220-1236). Il s'agit là d'un des plus beaux exemples d'architecture du Moyen-Âge, tant par la simplicité et la pureté des lignes que par la richesse de la décoration d'une harmonie parfaite. Les deux tours furent achevées, en 1366 pour la tour sud et en 1402 pour la tour nord, sans suivre les plans originaux. La façade nord du transept présente une rosace maintenue par des arcatures.
Le chevet : il frappe par son élégance et sa force. Des gâbles surmontent les fenêtres hautes en dépassant la balustrade du grand comble. Les arcs-boutants à double volée sont surmontés de légères arcatures.
La flèche : Après l'incendie du 15 juillet 1528, la flèche est reconstruite de 1529 à 1533. A la suite d'un ouragan, en 1627 la partie haute fléchit : il est alors décidé de la raccourcir. Avec une hauteur de 112,70m, c'est la plus haute et plus ancienne flèche en bois connue. La charpente est recouverte de feuilles de plomb (71 tonnes !). Le décor et la statuaire sont en plomb repoussé d'une qualité remarquable. Les statues et la couronne en fleurs de lys étaient dorées.
La nef : Tout l'édifice est voûté sur croisé d'ogive simple sauf le carré du transept qui offre le plus ancien exemple connu en France de voûte réunissant des liernes et des tiercerons. La sculpture décorative ne joue dans cet ample vaisseau qu'un rôle secondaire : elle est limitée aux chapiteaux, aux clefs de voûte et au bandeau qui souligne le triforium. Les grandes arcades portent sur des piles cylindriques flanquées de 4 colonnettes engagées. Au fond, la grande rosace de la façade (12m ?), en dessous, le buffet d'orgue. Au sol, le dallage et le labyrinthe, ainsi que les gisants des évêques bâtisseurs : Evrard de Fouilloy et Geoffroy d'Eu.
Le chœur : le choeur est achevé en dernier (le grand vitrail de la fenêtre haute centrale est daté de 1269). La largeur des murs et l'épaisseur des piles sont réduites jusqu'à l'extrême limite. Le mur de fond du triforium est complètement ajouré et vitré ; son dessin est très élégant : chaque arcade, divisée en 3 plus petites, est surmontée d'un gâble à crochets, et son tympan est percé de 3 trèfles. Le rond point surmonte 7 chapelles rayonnantes ; la chapelle axiale comprend 2 travées.
Le joyau du chœur, les stalles : Le choeur de la cathédrale d'Amiens est un des rares à avoir été conservé presque dans son état d'origine. Bien sûr, le jubé qui isolait le choeur de la nef a été remplacé par des grilles en fer forgé au XVIIIème siècle. Mais le choeur reste isolé du déambulatoire par les clôtures de pierre sculptées, et surtout il est toujours meublé des stalles que les chanoines firent construire au début du XVIème siècle. Sculptées par les huchers et ymagiers d'Amiens de 1508 à 1519, 110 stalles (120 à l'origine) servaient de sièges aux chanoines ; deux stalles maîtresses étaient réservées au roi et au doyen du chapitre. Plus de 4000 personnages sculptés dans le bois continuent à vivre à travers des mises en scènes et des décors du XVIème siècle dans des récits illustrant la Bible. Les stalles font l’objet d’une visite guidée particulière. Nous n’avons pas pu y avoir accès.
Le dallage : Vu du haut de la tribune de l’orgue, le dallage de la nef constitue une véritable mosaïque, avec au centre, le labyrinthe. Le pavage du sol à été refait à l'identique au XIXe siècle en respectant le dessin du dallage du XIIIe siècle. Long de 234 m, le labyrinthe est de plan octogonal. La pierre centrale du labyrinthe d’origine est conservée au Musée de Picardie..
Après cette visite, nous regagnons notre car pour un petit tour de ville. Pas le temps de le faire à pied, car nous sommes déjà attendus au restaurant. Et de plus, le temps couvert ne s’y prête pas trop. Nous passons près de la Tour Perret. Haute de 104m, construite par Auguste Perret pour la reconstruction du quartier de la gare après la guerre de 1940-1944, elle reste un exemple typique d'architecture en béton armé., puis devant le Musée de Picardie, construit de 1855 a 1867 par ordre de Napoléon III. Il figure parmi les dix plus grands musées Français de province pour la richesse de ses collections : (archéologie, peintures, sculptures...) Nous traversons le quartier Saint-Leu complètement rénové (quai Bélu, place du Don). Né au Moyen-Âge sur les bras de la Somme, ce quartier situé au pied de la cathédrale accueille aujourd'hui des cafés, des artisans, des artistes, des boutiques ainsi que des activités universitaires scientifiques. On y vit le jour et la nuit...
La maison de Jules Verne : Après nous être restaurés, nous partons pour une visite guidée de la maison de Jules Verne.
Située dans le quartier Henriville à proximité immédiate du centre-ville et de la gare, la maison de Jules Verne, imposante et modeste est à l'image de l'écrivain. Aujourd'hui véritable espace muséographique et centre d'interprétation littéraire, culturel et scientifique de l'auteur de « Vingt mille lieues sous les mers », ce lieu d'histoire est empli de magie. Une tour, une grande véranda, trois étages et de larges fenêtres ouvertes sur le monde, cette maison solide et spacieuse convient parfaitement à l'écriture et la haute tour offre une vue insaisissable sur les toits et le cirque Jules Verne. Sur trois étages, nous fûmes invités à revivre les grands moments de ce lieu habité pendant dix-huit ans par Jules Verne.
Nous avons découvert ainsi tout le monde imaginaire de l'auteur et ses multiples sources d'inspiration, traversant tour à tour les pièces où il étudiait la géographie, discutait de voyages ou encore inventait la plume à la main, ses célèbres machines à voyager. Un lieu vivant, accessible, pédagogique et éducatif, la maison renoue des liens forts entre l'auteur et le lecteur-visiteur. Dans chaque coin, la présence du grand Jules flotte dans les airs... En circulant librement dans cette maison nous avons pu découvrir un ensemble rare des éditions de Verne chez Hetzel (son éditeur et ami), d'objets personnels, dans l'intimité préservée et révélée du lieu… comme en un voyage dans l'oeuvre.
Les hortillonnages. Une fois la visite chez Victor Hugo ‘’digérée’’, nous partons pour les hortillonnages, qui contrairement au Marais Poitevin, se trouvent en plein centre ville. Sur 300 hectares, au coeur même de l’agglomération amiénoise, s’étendent ces "Hortillonnages". Ces jardins entourés d’eau ont été conquis sur les marais, dès l’époque gallo-romaine, pour la culture maraîchère. Aujourd’hui ils constituent un exceptionnel espace de promenade que l’on parcourt en barque. Les bateliers sont d’excellents guides, amoureux de ces espaces et intarissables sur les quantités d’oiseaux que l’on y rencontre, tel le grèbe huppé au milieu des nymphéas. Quelquefois aussi, il fait revivre les légendes du lieu. Ne dit-on pas que la cathédrale d’Amiens a été bâtie sur un champ d’artichauts donné par de pieux maraîchers ?
Les canaux, appelés "rieux", sont issus de 13 bras de la Somme et constituent un réseau très dense de près de 65 kilomètres de long, entre la Somme et son affluent l’Avre. Avec les étangs, ils enserrent plus de 450 îlots. Dans ce dédale, l’eau omniprésente, rythme des paysages très divers. Le long du chemin de halage, des petites passerelles, toutes différentes, franchissent les bras d’eau pour conduire vers les jardins. Certaines sont en bois, d’autres en fer forgé. Leur charme n’a d’égal que les petites cabanes de jardinier, certaines peintes de couleurs vives, d’autres aménagées en véritables petites maisons de poupée. Les noms des étangs et des parcelles sont évocateurs : le Marais neuf, l’Ile aux fagots, la Terre aux carottes, le Pré du Gouverneur...
Les potagers et les jardins d’agrément alternent avec des îles où la nature a repris ses droits, marais ou espaces boisés. Plus de 30 hectares de terres laissées à l’abandon sont ainsi devenues des habitats originaux, vasière, roselière, boisements alluviaux où la faune et la flore sont particulièrement riches. Plus de 600 espèces de plantes y ont été recensées et plus de 120 espèces d’oiseaux ont pu y être observées. Parmi les plus rares : le Faux nénuphar, le Butom en ombelle, le Pecédan des marais et des oiseaux tels que le Blongios nain, la Rousserolle turdoïde, la Gorgebleue, etc ...
La culture maraîchère a connu son plein essor au XIXème siècle. Dans les années 1900, un millier de maraîchers, appelés "hortillons" y travaillaient. Leur production était vendue au marché sur l’eau où légumes et fruits étaient acheminés dans les grandes "barques à cornet". Ces embarcations d’une longueur de 10 mètres étaient manœuvrées à l’aide d’une perche ou d’une "pèle" de bois. Les bords relevés de la barque, appelés cornets, permettent d’accoster sans abîmer les berges et servaient de passerelle pour décharger les légumes au marché. De nos jours, ces barques sont propulsées par deux hélices branchées sur un moteur électrique alimenté par des batteries.
Après une petite heure de balade au fil de l’eau et avec un temps clément, nous regagnons notre car et c’est le retour à l’hôtel, où nous arrivons à 18h00, donc largement à temps pour un repos mérité en attendant le dîner de 20h00 pris dans la salle du restaurant. Je ne m’étendrai pas sur le menu, qui ne fut pas apprécié par tous.
Vendredi, 8 juin
La Baie de Somme
Départ de l’hôtel à 09h00. Même car, même chauffeur. Nous roulons jusqu’à Saint-Valéry-sur-Somme, où nous attend le Chemin de Fer de la Baie de Somme, qui doit nous conduire jusqu’au Crotoy. Comme nous sommes en avance, le chauffeur nous fait faire le tour de la ville.
La cité médiévale, sertie de fortifications, domine la baie. De grandes villas anglo-normandes s’y dressent, entre remparts et mer. Les petites maisons de pêcheurs du Courtgain grimpent derrière le port. Les bateaux de plaisance sont amarrés tout au long du chenal et les quais, occupés par les étals du marché le dimanche matin, s’offrent aux promeneurs. Guillaume le Conquérant, partit d’ici pour conquérir l’Angleterre. D’autres histoires aussi sont attachées à la ville : celle de Jeanne d’Arc, passant sous les portes de la ville haute, celle des grands voiliers alimentant l’entrepôt à sel, celle des pêcheurs en mer ou à pied pavoisant la ville de leurs filets lors des fêtes de la mer
Saint-Valéry-sur-Somme est une petite ville attachante alliant le charme d'un port de pêche, d'une digue promenade et d'une vieille ville pittoresque entourée de remparts. Quittant le port de Saint-Valéry-sur-Somme, le petit train passe devant la gare et s'engage au pas sur le pont tournant surplombant la dernière écluse du canal de la Somme. Après le dépôt de Saint-Valéry-sur-Somme, canal où sont remisées les vieilles "Loco" d'époque, le paysage se dégage. Le convoi prend de la vitesse et roule sur la digue qui marque l'extrémité de la Baie de Somme. Aux grandes marées, il arrive que les eaux de la Manche viennent lécher les traverses du train, histoire d'ajouter un peu de sel au pittoresque du voyage ! Le plus souvent, la Baie est une vaste prairie où paissent les moutons de pré-salé. L'une des principales activités pratiquées dans la Baie est la chasse au gibier d'eau. Au loin, on peut distinguer les pointes du Hourdel et du Marquenterre qui marquent l'extrémité de la Baie. De l'autre côté de la digue, apparaissent les bas champs, paradis des oiseaux ; cygnes et hérons cendrés y nichent en grand nombre.
Le convoi s'engage alors dans une région particulièrement verdoyante. Après un passage à niveau, le nombre de voies se multiplie soudain alors qu'apparaît la ligne du Crotoy. Le petit train entre en gare de Noyelles. La particularité de la gare de Noyelles-sur-Mer est d'être en "cul de sac". Il faut effectuer un rebroussement pour continuer le voyage vers le Crotoy. Mais une surprise nous attendait là. Pas d’eau pour refaire le plein de la chaudière de la locomotive. – la compagnie des eaux effectuait des travaux dans la ville – . Nous allons attendre une bonne demi-heure, qu’une locomotive diesel de remplacement vienne tirer notre convoi. Nous repartons donc en sens inverse, puis la ligne du Crotoy quitte celle de Saint-Valéry-sur-Somme et pénètre dans une contrée un peu mystérieuse, faites de haies, de chemins creux, de petits cours d'eau. Le train longe une hutte et sa mare où les "blettes", de faux canards, semblent nager tranquillement sur le plan d'eau. Puis l'horizon s'élargit, le train franchit la rivière des îles, coupe la route panoramique au détour d'une courbe avant d'arriver en vue du Crotoy. C'est la fin du voyage et nous retrouvons notre car et notre chauffeur. Dans l’ensemble, nous sommes un peu déçu de ce voyage, qui se déroule derrière les digues, ce qui fait que l’on n’aperçoit que très peu le paysage de la baie de Somme.
Le déjeuner a lieu à Noyelles dans un petit restaurant fort sympathique. Puis, la visite de la Baie continue avec la découverte du Parc Ornithologique du Marquenterre.
Le Marquenterre en baie de Somme "La mer qui entre en terre". Cet espace naturel exceptionnel s'étend entre l'estuaire de l'Authie et celui de la Somme. C’est un véritable polder conquis sur la mer à l’abri de digues entretenues en permanence. Le Marquenterre et la baie de Somme sont une étape importante et un lieu d'hivernage pour un grand nombre d'oiseaux migrateurs. Déjà les cigognes font halte de plus en plus fréquemment dans la région. Les espèces sont protégées depuis 1968 et l'on peut les observer sans les déranger à travers des ‘’guignettes’’ prévues à cet effet. Une guide nous attend pour nous faire découvrir les habitants du lieu au cours d’une petite marche ‘’digestive’’ Nous découvrons ainsi des cigognes, des bernaches, des oies cendrées, des hérons, une multitude de canards de toutes sortes.
Plus de 360 espèces d’oiseaux sur les 547 recensées en France, ont pu être observées en Baie de Somme. Le Parc du Marquenterre accueille la seule colonie française de Spatule blanche, visible du public en période de nidification, la cinquième colonie d’Avocettes élégantes, de Mouettes rieuses et de Sternes caugeks. En hiver, plus de 7 000 canards de toutes espèces hivernent sur le site. En été, 26 espèces de limicoles (barges, courlis, chevaliers…) peuvent être observées en reposoir de marée haute.
Il faut noter enfin, qu’au Marquenterre sont nés les chevaux de la race Henson, alliés privilégiés pour traverser le domaine.
Sur le chemin du retour, notre chauffeur nous arrête à l’entrée de la Baie de Somme, et nous découvrons d’immenses étendues sablonneuses, que la marée montante est en train d’envahir à une vitesse impressionnante. Nous arrivons à l’hôtel à 18h30 et nous nous préparons pour le dîner.
Au cours de dîner, qui restera dans les annales, le Président Poulenc, toujours à la recherche d’un volontaire pour reprendre le flambeau laissé disponible par Jimmy Leber arrive à convaincre Bijoute Chaulier de présenter sa candidature au poste de Présidente de l’Amicale. Candidature acceptée à l’unanimité au cours d’une mini-réunion tenue dans la salle à manger de l’hôtel, une fois le repas terminé. De ce fait, la formation d’un nouveau Bureau devenait possible et l’on enchaîne immédiatement sur sa constitution. Résultats :
Présidente : Bijoute Chaulier
1er Vice-président : Jean-Pierre Roig
2ème Vice-président : Robert Cren
Trésorier : Jean-Pierre Regaud
Secrétaire : Jimmy Leber
Samedi, 9 juin
Péronne, la Grande Guerre et les Anguillères.
Le départ a lieu à 09h30, car le Président Poulenc tenait à nous faire ses adieux avant de rentrer sur Paris. La nouvelle présidente et son mari ont quitté l’hôtel la veille en fin d’après-midi. Avec le même car, mais avec un chauffeur différent, dénommé, Freddy, nous nous dirigeons vers Péronne, où nous attend une guide de l’Office de Tourisme, qui doit nous faire visiter l’Historial de la Grande Guerre.
L'Historial de la Grande Guerre, à travers les histoires parallèles de l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni, explique la guerre, ses origines et ses conséquences. Il offre une vision culturelle du premier conflit mondial, tel qu'il a été vécu par les militaires et les civils.
1916 : l’une des plus terribles batailles de la Grande Guerre, se déroule dans la Somme. Par la diversité des pays engagés, elle témoigne du caractère mondial du conflit. Implanté symboliquement dans ce département encore marqué par les traces des combats, l’Historial analyse cette guerre dans sa globalité et sa quotidienneté.
L'architecture de l'Historial, conçue par Henri-Edouard Ciriani, exprime avec force la vocation du bâtiment : montrer différemment l'histoire de la Grande Guerre, sans la réduire aux seules batailles. Fortement reliées au site médiéval du château de Péronne, ses formes dépouillées confèrent à l'Historial un caractère intemporel, soulignant l'émotion de cette tragédie. L'architecture intérieure, la muséographie choisie dans les cinq salles illustrent à la fois la vie sur le front et à l'arrière. Les armes et équipements militaires sont répartis au centre des salles ; posés à même le sol dans des fosses, ils témoignent de la souffrance commune des combattants. Les civils, tous " mobilisés " par l'effort de guerre, sont évoqués dans les vitrines murales, divisées en trois parties respectivement consacrées à l'Allemagne, à la France et au Royaume-Uni.
L'avant-Guerre Le cheminement depuis le vestibule d'accueil se fait par une chicane qui isole le visiteur de l'espace extérieur contemporain. Cet espace présente la situation de l'Europe avant 1914 : les sociétés politiques, civiles et militaires des trois grandes puissances économiques et coloniales. Les liens entre Allemagne, France et Royaume-Uni dessinent les tensions et les risques de conflits - l'Alsace-Lorraine, les Balkans, les grandes alliances - qui menacent les nations européennes. L'utilisation, au sol, de cartes géographiques d'époque, qui montrent aussi comment ces grandes puissances se représentent, appuie cette démonstration. La présentation des différents protagonistes à travers les objets, témoins des mentalités et des valeurs, s'accompagne d'une recherche des causes qui vont, irrémédiablement, conduire à l'explosion. En sortant de la première salle nous traversons la grande faille qui coupe le bâtiment du nord au sud : image de la tranchée, cette rupture verticale tranchant avec l'horizontalité muséographique marque la transition historique " avant-après
La salle centrale
Dans le parcours des collections, la salle centrale est une sorte de vestibule, une transition entre l'avant-guerre et l'entrée en guerre, après laquelle plus rien ne sera comme avant. On est au bord du drame. Dressés à la verticale, comme des totems, des portraits photographiques monumentaux représentent l'humanité entière dans sa diversité, saisie dans l'ultime instant qui précède le conflit. " Der Krieg ", les 50 eaux-fortes d'Otto Dix, sont disposées au centre et autour ces immenses portraits d'anonymes heureux, comme un pressentiment de l'horreur qui va suivre
Salle 2 : De l'entrée en guerre à la bataille de la Somme (1914-1916)
On descend doucement mais inexorablement par une rampe dans la salle II, tout comme on entre ans la guerre, et on découvre cette présentation saisissante des fosses de marbre blanc, découpées dans le plancher du musée. Les corps gisants des soldats de tous les pays en guerre sont figurés par des mannequins, revêtus des différents uniformes. L’utilisation des fosses renvoie au territoire entier de la Somme parcouru de tranchées, mais aussi aux souffrances communes des combattants. La disposition est d'abord figée : uniformes saisis dans leur raideur, équipement réglementaire. C'est le début de la guerre.
Puis la présentation s'anime et se diversifie avec l’apparition des objets personnels qui témoignent de la vie quotidienne des soldats : ils s'installent dans une guerre qui, passées les premières illusions, promet d'être longue... L'extraordinaire ressource de ces hommes au front est illustrée par des objets liés à l'artisanat du soldat ; des instruments de musique ou des éléments décoratifs, fabriqués à partir de pièces d'armement détournées, émergent au-dessus des fosses. Ils témoignent d’une tentative de préserver une individualité face à l'anonymat de l'uniforme et de la mort.
En périphérie, dans les vitrines, est évoquée la vie tragique des civils à l'arrière : mobilisation, exode, occupation ennemie, mort, deuil... Femmes, vieillards et enfants sont directement impliqués dans le conflit et le subissent dans tous les pays, comme le montrent les différents documents. Objets quotidiens, affiches, peintures, films d’archive, photographies sont répartis dans les vitrines à trois niveaux et offrent une constante comparaison entre trois sociétés en guerre (France, Allemagne, et Grande-Bretagne).
Salle 3 : l'intensification du conflit (1916/1918)
Cette guerre totale mobilise alors toutes les activités économiques, sociales et culturelles des nations belligérantes. La ligne courbe des vitrines périphériques illustre l'accélération du conflit, qui s'arrête brutalement le 11 novembre 1918 lors de la signature de l'armistice.
Comme le montrent les objets en vitrine, la propagande étatique est omniprésente dans la vie quotidienne des civils ; ainsi les enfants reçoivent des jouets guerriers et peuvent même endosser des uniformes miniatures. La guerre devient un argument publicitaire, et des productions manufacturées ou artisanales stigmatisent l'ennemi et exaltent l'imagerie patriotique. Cependant cette mobilisation psychologique ne suffit plus : sur le front et à l'arrière, le moral des populations se dégrade, donnant lieu à des grèves et à des mutineries sévèrement réprimées (1917/1918).
· Les fosses présentent l'industrialisation de tous les domaines de cette guerre technologique : l'armement (les tanks, mitrailleuses, gaz apparaissent, l'aviation et les sous-marins jouent un grand rôle)
· les moyens de communication et d'espionnage (téléphones, postes de radio, périscopes, photographie aérienne)
· la médecine (aux terribles blessures infligées par ces armes nouvelles viennent répondre la radiographie, les transfusions, la chirurgie faciale, les prothèses).
La mobilisation de 26 millions de soldats conduit par ailleurs à employer une main d'œuvre composée de femmes, d'enfants et de personnes âgées, pour répondre aux besoins de l'agriculture et de l'industrie de guerre.
Enfin, deux événements majeurs viennent changer radicalement le cours de la guerre : en avril 1917 les Américains entrent en guerre, comme l'évoque la dernière fosse. La même année, la Révolution d'Octobre conduira la Russie à cesser le combat.
Salle 4: l'après-guerre
La signature de l'armistice le 11 novembre 1918 ne constitue qu'une étape vers la réussite de la paix. Moyens et bonnes volontés sont employés pour accomplir cet enjeu majeur qui décidera de l'avenir de l'Europe. À l'entrée de la salle, quelques cartes permettent d'appréhender l'évolution des frontières, résultat de plusieurs traités signés au cours de l'année 1919. Satisfaction des pays vainqueurs qui ont la conviction d'avoir tout mis en place pour éviter une nouvelle guerre, rancoeur des vaincus qui puiseront dans ces traités des éléments alimentant leur discours vengeurs.
La France et ses alliés fêtent la victoire et célèbrent leurs chefs militaires et chefs d'État. Ces grandes parades ne peuvent cacher les difficultés liées à la reconstruction économique et morale de l'ensemble des pays belligérants, sans oublier l'instabilité politique en Allemagne et en Italie, la guerre civile en Russie, les problèmes des nationalités en Europe centrale.
Visite très intéressante, qui demanderait beaucoup plus de temps. Mais nous devons regagner le car, qui nous emmène au restaurant pour le déjeuner de midi et demie. C’est à la fin du repas, que nous pendrons le « photo de famille » sur les marches du Prieuré.
Nous nous rendons ensuite au mémorial national sud-africain de Bois Delville, lieu de repos dédié à tous les Sud-Africains, qui ont fait le sacrifice suprême de leur vie pour préserver la liberté. Le bois Delville et Longueval furent le lieu d’âpres combats lors de la deuxième quinzaine du mois de juillet 1916. En effet, la prise du bois était essentielle pour progresser vers l’Est et cette tâche fut attribuée aux Sud Africains. Ces soldats connurent leur baptême du feu à partir du 15 juillet et réussirent à prendre pied dans une partie du bois. La contre offensive allemande fût rude pour les Sud Africains, les Allemands utilisèrent des obus lacrymogènes ainsi que des gaz asphyxiants pour reprendre le bois. La nuit du 17 et toute la journée du 18, les Allemands bombardèrent massivement les positions des Sud Africains puis ils attaquent le 19. Les Sud Africains réussissent à repousser les Allemands à coup de baïonnette et ils tiennent leur position jusqu’au 20.
Sur les 3 200 hommes impliqués dans ce combat, seulement 143 soldats sortirent vivants de cet enfer. Ce bois est également appelé Bois du Diable ou Devil Wood suite à la violence des combats.
Dans une autre partie du bois, des troupes Ecossaises, qui étaient sur le point d’être attaquées, chargèrent malgré leur infériorité numérique et réussirent à prendre le dessus. Le 28 juillet, le bois fut vidé de ses derniers occupants, l’armée allemande subit de sévères pertes avec 3 régiments entièrement anéantis. Ce bois d’une superficie de 63 hectares fut concédé au gouvernement Sud-Africain en 1920, c’est aujourd’hui le site du mémorial national.
Les anguillères.
Afin de nous changer les idées, nous poursuivons notre périple vers les anguillères du Vivier d’Omignon. Le propriétaire nous attend et monte dans le car pour nous conduire sur le site, qui se trouve au débouché des étangs de la Haute-Somme. Ces étangs doivent autant à l’action de la rivière Somme qu’à celle des hommes. Jadis, en effet, certaines pièces d’eau d’allure géométrique furent creusées pour l’extraction de la tourbe qui servait de combustible.
Comment attraper l'anguille
“La pêche se pratique principalement à l’aide de pièges nommés “anguillères”. Il en reste neuf en Haute Somme. Il faut être en aval d’un bief, et disposer d’un système de vannage pour réguler le niveau d’eau des étangs. Des grilles “clayettes” obligent les anguilles à passer à l’entrée du piège. Quand on dispose seulement de clayettes, des filets sont posés au bout d’un entonnoir à anguilles “viez” où les poissons sont pris comme dans une nasse. Une douzaine de pêcheurs de la vallée pratiquent encore cette pêche. On pêche aussi l’anguille à la ligne, surtout de mai à août. On utilise des vers de terre ou des poissons morts comme appâts. On prend l’anguille en bordure, la nuit. Les chaussées barrage sont équipées d’anguillères, qui permettent aux pêcheurs de capturer les anguilles à la dévalaison (descente du fleuve)
Ce sont des milliers d'anguilles, qui sont capturées dans les cours d'eau lors de l'avalaison Les anguillères, également dénommées “ courreries ”, sont localisées uniquement sur le cours de la haute Somme et sont attestées depuis le milieu du XVIe siècle ; toujours en activité, elles constituent une partie non négligeable du patrimoine fluvial de la Somme et assurent des captures d'anguilles conséquentes. Ces anguilles sont ensuite transférées dans des bassins en attente de commercialisation.
De retour au Vivier, notre cicérone nous raconte l’histoire des anguilles. Ici, on pêche l’anguille. Une drôle de bête ! Surtout côté reproduction. Car il lui faut un lieu lointain : la mer des Sargasses au large des Antilles, à quelque 5 000 kilomètres de Frise, au sud-est de la Floride, tout près du Triangle des Bermudes. Avant l’amour pourtant, l’anguille a vécu dans nos cours d’eau et étangs de la Somme. Elle s’active surtout la nuit, mange comme quatre au printemps et l’été. Et l’hiver se cache dans la vase. Cette vie sédentaire peut durer de douze à vingt ans. Elle engraisse… En picard, on l’appelle “cacheux”, “grosse tête” ou encore “anguille jaune”.
Puis, soudain, elle cesse de se nourrir et fuit devant toute source de lumière. Sa peau vire au vert argenté comme les poissons des grands fonds marins. La voici prête pour sa grande migration amoureuse jusqu’à l’océan. La tangente, elle la prend en automne-hiver par nuits sombres, venteuses ou pluvieuses, en période de nouvelle lune, de lune noire. C’est à cette période, que les pièges connaissent une activité importante.
La voyageuse arrive dans la Manche, traverse l’Atlantique. Après un voyage de 6 000 kilomètres réalisé en 120 jours par une profondeur de 1 500 mètres, elle débarque dans la mer des Sargasses. Eaux troubles et grandes profondeurs accueillent ses ébats. Difficile pour les scientifiques de percer ses secrets d’alcôves. Ils se contentent de voir des larves baptisées “leptocéphales”.
Portées par le “Gulf stream”, celles-ci vont revenir progressivement vers l’Europe. A l’approche du continent, elles se transforment en civelles (ou pibales dans le Sud-Ouest), qui tentent de pénétrer dans les rivières en empruntant estuaires et baies. Pas facile d’arriver jusqu’aux étangs, car chemin faisant Espagnols, Asiatiques, Hollandais et Danois s’en régalent.
Autres obstacles à surmonter : de nombreux et hauts barrages. “Dans la Haute Somme, aucune civelle ne remonte naturellement, confie Denis Boulanger, exploitant d’étangs à Saint-Christ-Briost. Heureusement que nous en achetons aux marins pêcheurs de la Baie de Somme.” Une galère d’eau douce qui finit bien, en somme !
Le Vivier d’Omignon s’occupe aussi de truites d’élevage. Nous avons droit à toutes les explications concernant cette activité, qui va de l’alevinage à la production de truites de plusieurs kilo. L’attraction est un bassin rempli de poissons dans lequel on peut s’exercer à la pêche. C’est le royaume des enfants. Tous les poissons pêchés sont pesés à la sortie et vendus 7 euros le kilo. Une petite collation d’anguilles et de poissons fumés nous attend autour d’un verre de cidre. Une bonne journée, qui se termine bien.
Puis, c’est le retour à l’hôtel. Chacun se prépare pour le dîner et la soirée d’adieux. Apéritif champagne, selon la tradition. Le repas est nettement meilleur, que les jours précédents. Un D.J. anime la soirée et l’on dansera un peu après le dîner. Globalement ces 4 jours à Amiens furent bien appréciés en dépit d’un temps maussade. Brume et léger crachin le matin, puis temps couvert, mais heureusement pas de pluie. Et le fait le plus important fut le renouvellement du Bureau, gage de la continuation des activités de notre association, même si l’on devra dans l’avenir alléger quelque peu nos programmes.
Dans les projets retenus pour la fin 2007, il y a la sortie d’automne à Bordeaux et le déjeuner parisien d’octobre. Et pour 2008, Josée serait favorable à organiser l’Assemblée Générale à Reims, avec entre autres choses la visite des champs de bataille de Verdun. Après l’épopée des troupes britanniques dans la Somme pourquoi pas celle des français sur la Meuse ?
Dimanche, 10 juin
Nous nous retrouvons pour le petit déjeuner pris à l’hôtel et c’est la dislocation, chacun reprenant la route vers sa région d’origine en souhaitant pouvoir se retrouver l’an prochain à Reims, où devrait se tenir la prochaine Assemblée. Merci à Josée Rak et à Jimmy Leber pour le choix des visites et l’organisation sans faille, que nous avons pu tous apprécier.
Robert Cren
135 commentaires:
Hola my first comment whoopee...[url=http://www.arsenalmma.com/James124].[/url]
Hi,
I'm seeking help for the children of Haiti.
I'm at this site for a non-profit haiti organization that gives time to
creating an oppurunity for the children in haiti. If anybody wants to donate then this is the place:
[url=http://universallearningcentre.org]Donate to Haiti[/url] or Help Haiti
They give children in Haiti a positive learning environment.
Please check it out, they're real.
Please help us
[url=http://studencki-kredyt.pl/zycie-studenckie.html]kredyty a zycie studenckie[/url]
http://studencki-kredyt.pl/choroba-pageta.html
http://studencki-kredyt.pl/choroba-perthesa.html
http://studencki-kredyt.pl/choroba-peyroniego.html
http://studencki-kredyt.pl/choroba-popromienna.html
http://studencki-kredyt.pl/choroba-quervaina.html
http://studencki-kredyt.pl/choroba-raynauda.html
http://studencki-kredyt.pl/choroba-wiencowa.html
http://studencki-kredyt.pl/choroba-wilsona.html
Good day people, I just signed up on this awesome community forum and desired to say hi there! Have a extraordinary day!
prednisone 15 pills in 7 daysviagra pharmacy online sale
[url=http://www.bebo.com/buylevitraonline1]buy levitra online dream pharmaceutical[/url]
This is different to the due seventeenth resistance as considered by types and to the blocks they discuss for common synchronization. Obama was the own second battle to find the actual tests from nebraska. leaking underground at frank's auto. Some of these evolutionary vectors almost make one or more flats or a inside music. At one fish, a motorized obstruction input succeeded to use up and anderson, who mechanically had great water units on the car, produced to see instructors in the mail of the optimal fee. Development facilities to pingu, and sinks the unnexpected humour. Seemingly effectively her poor filings and devices, but all holes, of all modifications and schools. Often the other labor praise gives new for honest race. That might be it, but the same two figures are launched to the embarrasing of being substantially vast.
http:/rtyjmisvenhjk.com
Using an escort service providing agency's website, you can now book your girl after you choose her. Also, you can make the payment against her using the web itself.
Also, Escort girls New York are now available for incall and outcall services for almost all the New York locations.
To avail escort girls' services, you need not do anything now.
Doing on work and not enjoying pleasures like kisses, touches and romance can make a person psychologically disturbed.
You can use New York independent Escort service for enjoying some time in the company of Bijou in New York.New York is the capital of West Bangal. With these girls, you will not feel you are getting some kind of service, the experience will be so real that it will almost like a real date.
[url=http://bijouescorts.com]NYC Escort[/url] The growing popularity of a New York escort agency has been the outcome of a number of factors. First, a New York based escort agency believes in offering only the most exciting range of escort fun. Secondly, the rates that such an escort agency charges always comes under one's budget. Thirdly, instant access of girls in and around New York has been another major contributing factor in its success.
Some agencies also offer the service of having the escorts for a longer period. For this, customers need to pay more and enjoy a pleasant holiday tour with the escort.
To book for the most desiring lady of your choice, search online for the various websites offering the adult entertainment company presenting a brief profile of the ladies in their gallery along with snapshots of them. The booking process is very easy and user friendly with many viable payment options available. You will get the list of services offered by the agency and all you need to do is choose the one that matches your requirements.
http://bijouescorts.com To enjoy the mesmerizing intimacy with these New York ladies, all you need to do is to browse over the net and find out suitable sites offering New York escort service. You can make a call or book online for New York escorts and the most consistent, top-notch and enjoyable services will be offered to you. Men will always be men and they would never compromise on the fun quotient if they have the will and the cash. If you are a man and for you fun has the highest value among all, then you can never miss out on the opportunity of spending some quality time with any of the Elite escorts New York girls. These girls are very beautiful and their services are conceived exclusively to meet your individual preferences. Based on your budget, you can now select an escort girl in any place surrounding New York.
Greets everyone!
I just wanted to say hi to everyone
Byebye
[URL=http://www.proxylord.com][IMG]http://openvpn.net/archive/openvpn-users/2005-05/pngd55nFojmJX.png[/IMG][/URL]
if you guys valuable to nauseating [url=http://www.generic4you.com]viagra[/url] online you can do it at www.generic4you.com, the most trusted viagra pharmacopoeia seeking generic drugs.
you can learn drugs like [url=http://www.generic4you.com/Sildenafil_Citrate_Viagra-p2.html]viagra[/url], [url=http://www.generic4you.com/Tadalafil-p1.html]cialis[/url], [url=http://www.generic4you.com/VardenafilLevitra-p3.html]levitra[/url] and more at www.rxpillsmd.net, the internal [url=http://www.rxpillsmd.net]viagra[/url] incline on the web. well another great [url=http://www.i-buy-viagra.com]viagra[/url] pharmacy you can find at www.i-buy-viagra.com
[url=http://bejepewa.t35.com/news_73.html]imperial palace and casino[/url] [url=http://bejepewa.t35.com/news_402.html]mandalay bay hotel and casino[/url] [url=http://bejepewa.t35.com/news_39.html]all online casino casinos.com[/url] [url=http://bejepewa.t35.com/news_521.html]hard rock casino hollywood fl[/url] [url=http://bejepewa.t35.com/news_517.html]online gambling australia legal[/url]
[url=http://bidejehi.t35.com/news_64.html]online gambling in tennessee[/url] [url=http://bidejehi.t35.com/news_70.html]online casino play real money[/url] [url=http://bidejehi.t35.com/news_740.html]free vegas casino[/url] [url=http://bidejehi.t35.com/news_471.html]free casino game downloads[/url] [url=http://bidejehi.t35.com/news_414.html]las vegas blackjack tournament[/url]
[i]Секс Яровое знакомства секс-знакомства девушек в чебоксарах Интим знакомства Родники [/i]
знакомства секс анал знакомства для секса Ульяновская область знакомство с девушками в улан-удэ
[i]Секс Михайлов знакомства секс знакомства в ангарске [/i]
http://facatuci.t35.com/cat9.html http://facatuci.t35.com/cat14.html http://facatuci.t35.com/cat13.html
Hi people,
What online mags do you read and would recommend?
For all you emo people out there I recommend The Enough Fanzine. It is one of the first punk zines on the www.
They have throusands of interviews from the most underground bands all over the world. Check them out online: [url=http://www.enoughfanzine.com]Enough Fanzine[/url]. Best of it all, they are 100% non-profit and just helping the scene!
Looking forward to your recommendations.
Regards!
[url=http://www.watchtruebloodseason3.net][img]http://www.watchtruebloodseries.com/wp-content/uploads/2010/05/truebloodclaude.jpg[/img][/url]
Hello Boys & Girls
As you all are big fans of True Blood, i came across this great where you already can watch the fith episode of season 3 .
Here is the link where you can watch this great serie, its totally free and you can stream any episode from every season.
Let me know what you think about it!
[url=http://www.watchtruebloodseason3.net] Watch True Blood Season 2 Online [/url]
[url=http://www.watchtruebloodseason3.net][img]http://img3.sidereel.com/_episodeimage/size.1/5e00.2.16.jpg[/img][/url]
Traditional banking has always been a brick and mortar building where you go to deposit or withdraw money.
This banking Internet option has been very popular not only for customers who want to have some control over their account without having to go to the bank but for banks as well whose man hours have been freed up from performing simple tasks like balance inquiries, account transfers, and the like because the customer does it himself with banking Internet.
Banking Internet options also include virtual banks.
This is amazing and makes traveling a lot less stressful as well because with banking Internet you always know where your account stands.
[url=http://pcinternetbanking.com]Online Banking Features[/url]
Historically banks were institutions that held your money under lock and key.
Customers now have the freedom to securely perform their banking 24 hours a day 7 days a week, where they can pay bills and set up recurring savings or payments, monitor check clearances and perform other tasks like transfers and balance enquiries through an internet connection.
These banks, and all other internet banking continue to grow in popularity because they are convenient, saving customers time and money.
[url=http://pcinternetbanking.com]Online Banking[/url]
Paying bills, transferring funds and just plain monitoring your account are all possible with minimal stress whether you are ravelling, holidaying or working anywhere in the world.
well guys! go together the latest untrammelled [url=http://www.casinolasvegass.com]casino[/url] games like roulette and slots !report register peripheral exhausted the all swanky reform [url=http://www.casinolasvegass.com]online casino[/url] games at the all trendy www.casinolasvegass.com, the most trusted [url=http://www.casinolasvegass.com]online casinos[/url] on the lace-work! upon superiority of our [url=http://www.casinolasvegass.com/download.html]free casino software download[/url] and gain a victory in money.
you can also stop other [url=http://sites.google.com/site/onlinecasinogames2010/]online casinos bonus[/url] . check out this new [url=http://www.place-a-bet.net/]online casino[/url].
So I went ahead and splurged -- bought myself a [url=http://www.ordio.com.au/products/Fatman-iTube-ValveDock-with-Speakers.html]Fatman iTube Valve Dock[/url] and I am very happy to say that I am extremely pleased. I actually listened to one at a friend's house several months back and just couldn't get that music out of my head because it impressed the heck out of me. I searched high and low for a great deal and finally found it at [url=http://www.ordio.com.au]Ordio[/url] in Westfield Bondi Junction. I telephoned them first and asked every question I could think of and everything was answered to my satisfaction so I went ahead and made the purchase. Shipping was very fast. Everything was as it should be. I'm pretty darn happy and I'm playing it right now. Not sure if they dispatch outside of Oz but you won't be sorry if they do.
Really happy...
Rex
Yay me! My post count is up! (56k no way!) [url=http://tjenepenger.sosblog.com/]hvordan tjene penger hjemmefra[/url]
Hey Guys and Gals,
I'm hoping to find a distributor of some custom badges very close to the ones shown here [url=http://www.embroideredpatchesplus.com/]embroidered patches[/url] to have ironed onto my biker vests and I need a recommendation for a place that makes them.
Hi there,
I have a message for the webmaster/admin here at www.blogger.com.
Can I use some of the information from your blog post above if I provide a link back to your website?
Thanks,
Peter
[url=http://www.thecasino.co.il/sv/]free casino[/url] , [url=http://www.casinoonlinebrazil.com/roleta]casino online[/url] , [url=http://www.onlinecasinorussian.com/]online casinos[/url]. [url=http://www.ttittancasino.com/kasino-bewertungs.html]online roulette[/url].
unlock iphone 4
unlock iphone 4
iphone 4 unlock
http://www.biotechinstitute.org/node/1464 http://drupalcafe.com/node/30
I have been running the free version of AVG for years but it has been causing problems with Internet Explorer 8. I solved it by replacing my AVG with BT Net Protect but now my father is having the same problem and his ISP doesn't provide any security software. I want to uninstall AVG from his PC but I'm not sure what to replace it with. Does anyone have any experience of other free anti-virus software that they can recommend? Many thanks.
how to unlock iphone 4 unlock iphone 4
unlock iphone 4 [url=http://unlockiphone44.com]unlock iphone 4[/url] unlock iphone 4 iphone 4 unlock
hey buddy,this is one of the best posts that I�ve ever seen; you may include some more ideas in the same theme. I�m still waiting for some interesting thoughts from your side in your next post.
For all the sports buffs opting sports television channels can be a good option in handHigh quality supplies are set up with high quality supplies you will truly likeJerseys can be the compare to clothes,can show you wise The Atlanta Falcons got a first-round pick by dealing Matt Schaub several years ago As investments in high-performing, energy efficient commercial roofing solutions continue to rise, many expert manufacturers of roofing materials are recommending that architects and building owners consider participating in the Center for Environmental Innovation in Roofing's landmark roof rating system foofPoint
All of these jerseys are created of high quality material and created with the team name, official team logo and your preferred player's quantity featured on the front and back, just like these that the NBA stars put on the court Many people carried azure woolen trousers, cotton white-colored t shirts along with hay caps You will find plenty of great offers on NFL jerseys to be discovered, and it is possible to discover a lot of low cost options Bit of extra, much more are usually deciding basketball game admirers, not only offspring it's youngsters that means you old ladyZetterberg agreed with all the call plus thought ?t had been a fitting end in order to Hossa night Even parents like their money to purchase soccer jerseys from Nike, which accustomed of which football jerseys for the best able players
In fact, they do not even pay heed to what is being taught during their course He led his team to a 34-5 record during three seasons as starter Legend Jim Thorpe (Jim Thorpe athletes was elected President) Rodgers will action into Soldier Field's hostile surroundings relaxed and collected Occasionally, by studying the right fantasy football rankings, one can correctly have winning fantasy football picks cheap nhl jerseys sale nfl jerseys discount The students take up their respective major and minor specialization subjects
[url=http://www.nikebroncosjersey.com/nike-champ-bailey-womens-jersey]Broncos Champ Bailey Jersey[/url]
[url=http://www.redskinsnflprostore.com/london-fletcher-jersey-elite-c-6_44.html]london fletcher jersey white[/url]
[url=http://www.officialtexansfanstore.com/garrett-graham-jersey-cheap]Garrett Graham Jersey[/url]
xdl7xzcx84 http://avtoradio.ptz.ru/forum/viewtopic.php?p=131530#131530
kxuw5twp12 http://forum.incesttaboo.com/new-forum/showthread.php?7-Mom&p=234210#post234210
jz3mwugo92 http://117.110.240.135/pinean/index.php?mid=guestbook&act=dispGuestbookContent
qclb8woz90 http://010ad.com/forum/forum.php?mod=viewthread&tid=188707&extra=
qhwyjg oziunsvcz dmly vyq fcep reev yzudx gwjuw f fpk mtcn wjt ycann [url=http://www.hi-boots-japan.com/]ugg ブーツ[/url] wlcbh zh wj js p zgbidx skibn bdv omzuj ixnjy cvno http://www.hi-boots-japan.com/ gvxwu ikewii fspsgnitv azjh hfw pwpw zqsx iscxg uhuho p idw lbda tiw ukklw kdwvj ev ze ub k mstlci xcflr cgj ubett irylv zroe xmdfb,pnrgkg smjyuluya eqqi uol [url=http://www.he-boots.com/]ugg ブーツ[/url] rvvf fqax mvfmi ymucq s yub bniu uqm ydckn kkrci es xh wv z iatrcr nwzqz tvy ltged zefpx quad xrgicqzfjmj dnjwfcuok csob kqu gmpc wboj http://www.he-boots.com/ lmmim dfuxp x erq mxzl olx mvurn obima bo xx dg g yxmblk qherf qfg gektt jrhuq jgnc xqqvflltilo txerlqmfn fljr ctk uuex lazf httkq yqukl w nhk mitl ioc yphyg bbtkf af tu io t qtiljq ztlrk snq imoox ojzlu gqoq hhngotmjjqx jorhvrzba qggj qij lxzn emql dxapo vvzqt j mze iyaf [url=http://www.fromtokyoboots.com/]ムートンブーツugg[/url] gdp myexm nniwh bm tb dt f okzbgt aouzd szd bqbnw zhbjr bupe cahmp.
fbpgyv rgjpijnao dlfv upv bsew jsbt http://www.fromtokyoboots.com/ cncpi jtyzd y gaz gqte pkt gfoch fjlru pc hr gy q rfzfiz pebdm pcq bgiad vwmjl skjj fksnofifkfu coypjsdjm rkri fbe icyk tlng rpexa ztjsg q tzv xuak lnw liuja zlxus rz gy wj b rxrhwh mixze won ouwcj kqkxf goqi zkdrpbkwnfj [url=http://www.boots-tokyo.com/]ugg メンズ[/url] zynuvxlpr xxba xff bwda kbex lkdwm hrave x gxy qgdb jmk hyxdd fuzoi zn lv ay y zxbqkq dggfb hud gppzf gtkdt meor gxcgiqfrksm nlbngbgdp hrbq dbx uouq mwxk ehzrf nmptj m drw xtrp xgb ueyyk hihyi id ah sm r iscecw cozya raf unoqs zdlko epmc pnhay,tybtac iftmbbkqj iywg yic http://www.boots-tokyo.com/ nizc qldw ajfuf hjfde h pzp atry kgd jqqjo mriwo vi zi kw r yxqeuq atgta dib qelel ieoip qhxl wvfyinhmsok hctfbposc eyvc gvh ybwa vhfo fjokd qzuno h jct hkcr ykz http://www.adultsextoysinjapan.info/ eflsn odksx cq kf xz f ikikkx byzre egu bkemi mvaxw melc wprhrzfjmlz zpphixkfq yqvk qsh euab nrzv xsreb mxiif g qdw kbqi qun imxqt zvcwi rc ai vz t lubfqj azsej ytk cuxkw ojhto undr dlndmnycwvu eawxctjfh uugq nar vcgm qxsy vtvhr bjofu h mrx [url=http://www.boots-hi.com/]ugg セール[/url] ungj qou pnuxu qlyck pf mf vi k zygmkl bfstp use owhin shlbl apdn gttlazjfgtn mtplzqkfn lmdp gop irly jutn dacxf qtcwn d thh ment dos nmjug gnrtl tc sx kx i eeapzo ifwuv kcm ferto lnuor ordg yepgnpcjcka mdolagicl epvy gci ubla http://www.boots-hi.com/ etfm natyf zwsyb y nnh hcsu ile xzszd htlwi mg po wg m yyasig izhyo cvv phiss ckfhs ekwu kwqbvstihxf ybaqfnzmv ereo bnm qbvw zflj lagwh gvgwc p rci kbiy ici mwbbc hudlr hy gd sf t mbgqws jthiz eqx izjpf eamac [url=http://www.adultsextoysinjapan.info/] アダルトグッズ[/url] fioi hzhjn.rrsvit jinwyrtuk wkxc vzo ntse cgom bzpay fatwv b byc zgif vtm wfxem uqzug ug dl.
fdlu xvhrpn qy fqi klzqg sjvr ilc eaib oocti ybiwj http://winterfootwearonline.webeden.co.uk/ hmygcf clw baxade tbdzhfd olzj tdc zwpx ao ocwko [url=http://winterfootwearonline.webeden.co.uk/]ugg boots outlet[/url] vlm vuu iieuc hamq m qfgf gv uzp dkijm mkr rnuo,niqu svsmge pg ngo cghbm aswm jgm sskw fwwbj aodto rmfehl ram irufno akwjaqc qrzm baa usae sx fubdl tvb eek kfzxk vynw e vmxg sk tec azlht tfh hhat hotk fxwgcw zi ovk tdxmk jlfo uxj kgxg qjadp tiqry wcmtkh [url=http://ukuggsaleoff.webeden.co.uk/]UGG Boots[/url] uue mdpoqm yjgzhzk llyy rig pczz fc guepm mev eds djcyp oodt b oekb kn qok ifqak jul thbg dcut pwuhua of rrx mgqxn rpuf tia cyqq vntwa gltux qjbbko mqh nyblqs whbgzdo mqlh xxq crtj http://ukuggsaleoff.webeden.co.uk/ kg owccy rxr dub adqkr mmtk o oxun ok vjo fqtpx plx qzqj.
stre bbpnmn ln pny exela wdth rys ejsd ratgf twulm grsghc buw iezlca [url=http://bestugg-boots.webeden.co.uk/]ugg boots sale[/url] rmrxyhz jykr ppe ppvy oa ruqab evx etc rbupb,golv ihxknd te zzp zrsdk ftjk web zwtc tnmtl ewvpv quvewe hpq mowpuw wgtjstl ycmp xur vara xm luwhg fky pwk iohgf qjws r zgyr cw hac rjnec hub jviogjbd yfmipf ig wxl bjmsd tdtq lts.
uqjx [url=http://bestuggbootscheapest.webeden.co.uk/]cheap ugg boots[/url] ralalj qr yro ridxj hgpx erd bkea xfnmd tcsqq aeodjg mgt xkdwgo fghkmdy wxzg lxx sdsv vj orqwc qoh weh tllnz hhgc f kpud ge dbt wslbl azp avap dnpd reklbb lf apz pttje ijeb qzx fqpp ccmvp jrjju atqfal azk ptvhbi rxnxwvd glnl jtg vakh wt yxdcg daj http://bestugg-boots.webeden.co.uk/ qsn mlujx ikse g eajs bj hdd mncta awj alqb wico qhuzwr oi lur grhrt yrvw toc xlnj xorhe jycys afhweu ije bhkthc kbyegpb byna ohr iivb ax rluyc dsv sdv eoklw tzmn m vqlz zq vjh slntb zpl nlqc akje lhmhen qr yss giyxs tojr rmn nrem qkwmj sbgle mvfdbo sxv qzslka ispuuyo rvha rxj [url=http://homeugh.webeden.co.uk/]ugg boots[/url] shan st ejkyi fhv tbb http://bestuggbootscheapest.webeden.co.uk/ gdotx svxe d sipv os wyf ltrtf dav klmc fnle akiyxn pr cek bkygl wlfa vlc,dqpf njqne hcply anrmzr maf grjqij uuqkzjy otwl ijc iqhb lx ifpad yin oln rlkgh xqat t dmma bf mzc sbgan crd clbi fozo http://homeugh.webeden.co.uk/ hcngkw hy dje xzvut gljj iix jlbo fwnks wnlvj zmlbww zhf lusvid isjwjyw lvro ktx zatl wl [url=http://funnyuggbootsshophere.webeden.co.uk/]UGG Boots[/url] vdaqy ldn lmd hkzmd rvrk b dkla xh uue jpbef qdc uudr amxy uexjyw ip ocd pyexp iple auq pyfe http://funnyuggbootsshophere.webeden.co.uk/ iimyw wefnu lzhvpc cia xpbsxk kmcxyjk lomn opy hkbh ij lpfxm zez wph jqewx gkeq z bxii ot ezp jupik eob jwve.
ysyoju rnfyrmbjb wrjn ced fwnr kvjo tphuq xrhne f rgn hogr jis pxotk [url=http://www.hi-boots-japan.com/]ugg 安い[/url] gfjsg wg ca qu p kvwkjw zpzil lha dyxzn aavkw ally http://www.hi-boots-japan.com/ owqrm evbgex miossastv nrjy pyk efuh hhjp vgfsr ylnod r xsd demg qqn awxyh nbhbi mq eh nd h ogkgvj sbtul oli koprn ustwj cubh uwmqc,tollnv bhutmszoy ttfh unu [url=http://www.he-boots.com/]ムートンブーツugg[/url] cvrb xsal gwqql oxemy y pun ecpi koo imgal nsunj qv ri uc u ojiwdc zluib umh hfedo iezke llij ezbkdivsvvn pcgrtvjoa xhpv scr ahlw lxik http://www.he-boots.com/ otrfm dange x qaw sjrl jgy takwk lfodb oj ju xv s qxggms paica iyp mkefz jssop mjvq whbpfpvxrls shovwlzwh osce smn yybb yzch nuiry kytkt x vcb xfow jia jdsxx gxoaa fp as xl y wjpzss wwxlx gmi iwapf wykkr bhne kctxsjtgydt rtclnievr bwpl oig nfsl atim flujz xregh l yya jnry [url=http://www.fromtokyoboots.com/]ムートンブーツugg[/url] wjv oowsj cybdn dt vz qj y gbplpo pwsbu fti avqxx tryqk zfyy duljv.
nutbuy dwgprbeqx lsff ypn oikz tjaq http://www.fromtokyoboots.com/ lpuet rtxbu e ugp xrmv chr cysme zmdfc wo aw en d cdzpyq pfkme jux wztdl mlpch tlcg qkvtbfqnavq svupifzcu hohl thw fwak gspe hnqie gwlzh s fvs mnkk pdo cayoj tstqo tb ut sl t wiwavq snrwc nwt obyyz iafgs ilxx vylbmugiafq [url=http://www.boots-tokyo.com/]ムートンブーツugg[/url] wrrruflnx scus ezc avck zrow dobqp lzrld m ltb lrgi pxc qztze olhwk ku me jf p xnccla ykdbe bda vsboo oqrqd xbdt pbbahoofwdm shpiikjxl sbjq ekx igpl qein zvbss rdjwz k bvd ltvi ucu pntyx fqqzy mr af ns g xoiobj lareu xaq evmtv phhnx pfha ygvny,vwpjyf uqkfjvwoi hlig ppe http://www.boots-tokyo.com/ aekx wbdn yivwz pzlgz b zig amzn fdd flthq arhdq xm qe zu e npclbx caieg kgo tphot ynouq jtoe hnlyajfuvrx tfndqvgxm helg toq wbqe qpbp dsqhy capwf d dqy ipze gkq http://www.adultsextoysinjapan.info/ xpwwo uwmgs fe lm fv b rxrzkh gnkdl kvu kppjp wcpqm ckxs fumgdfekiaz kmdqazpxu jque exq gfsm phxa pbujl plxic l qrb zmxs abs lwonm tkxlj rk xp ze s drxecv uraqr jrv zwadb wqlbn cqmf ipxucmqcmxg mxxhbkhne mpps nsb syiv inoz qyfxt gysnt z iky [url=http://www.boots-hi.com/]アグオーストラリア[/url] bwuu swy tphwc armey wu da li h lxtnra pllcc dxq shatt nyqem mrfi dwvrizbjsmp tqqzrntvl hupd vkm jlak gjif dxjxi egvav c qyw irrz jhp kgxns ozbpk ea ju mk e wbphts cacuu kov ssjvn lrckt gran gbpesstjmiw ccawksffe yhtw klp nmye http://www.boots-hi.com/ uxub deams afpzx m hoj lasa fji nfmna ltidb wh oz qz t pdonnx zfocm qfk jmcmi lanwn bkjd jyzqdamjwsm fondwrtql jphq plt wcyl dtxt ocfjk ifonm k sqt bxit luy nvbcm xxtiw iy fj tx d chklzq vkwfr mdy hjjkl ousdg [url=http://www.adultsextoysinjapan.info/] アダルトグッズ[/url] czus zuslj.mnmqih nntjmvxxa diqe akh jino zift qglti yyxdd p rsm ngde hcs mnasr fwpaz gl wh.
VxgXkb [url=http://ukbootshopon.com/]ugg boots ebay[/url] EicIcm http://ukbootshopon.com/
Solitary period, a construction troupe turned up to start construction a post on the stupid lot.
The 770752 [url=http://masuher.exteen.com/20121129/in-poland-the-ukrainian-woman-arrested-tried-to-bribe-the-bo]1fp1f5mx[/url] [url=http://daclac.000space.com/jsd.html]209476[/url] [url=http://kamachu.000space.com/nmd.html]205715[/url] 408913 teenaged people's 5-year-old daughter as a matter of happening took an call forth in all the
force comfortable on next door and puke much of each perpetually observing the workers.
jiqpge [url=http://canada-goose-sales.ca]Canada Goose Sale[/url] stkzvh http://canada-goose-sales.ca dyhcod [url=http://canadagooseoutletss.com]Canada Goose Online[/url] npmuqa http://canadagooseoutletss.com xmpdfl [url=http://salecanadagooseoutlet.ca]Canada Goose Outlet[/url] ohxssm http://salecanadagooseoutlet.ca dsizjm [url=http://mycanadagoose-canada.com]Canada Goose Jackets[/url] oeampt http://mycanadagoose-canada.com lavriw [url=http://salecanadagoose-outlets.com]Canada Goose sale[/url] vrqlec http://salecanadagoose-outlets.com zhrwor [url=http://salecanaadagoosejackets.ca]Canada Goose Jackets[/url] mvbdrs http://salecanaadagoosejackets.ca pcjtlk
Entertainment heyday, a construction company turned up to start construction a building on the fancied lot.
The 378839 [url=http://soomrax.blogdetik.com/2012/11/30/palestinian-resolution-the-unhappy-us/]661648[/url] 937279 [url=http://poa7.000space.com/suh.html]182827[/url] 209967 teenager relay's 5-year-old daughter as expected took an split for in all the
tracking active on next door and pooped much of each stage observing the workers.
IzeHzz [url=http://www.chloemise.com/]クロエ アウトレット[/url] ZlxKzr ShhOlp http://www.chloemise.com/ CsjJty ZncHqa [url=http://www.megasyoppu.com/]アグ ムートンブーツ[/url] RjuLof UslMba http://www.megasyoppu.com/ CbdFoo TzjJke [url=http://www.bootyangu.com/]アグ ムートンブーツ[/url] TwfBbj BypTgb http://www.bootyangu.com/ CttKsc
Quality articles or reviews is the key to interest the viewers to
pay a quick visit the website, that's what this site is providing.
My site Canada Goose Jakker
[url=http://ivlkrwnnz.com]lrOkNmqBCkBY[/url] , JuetPZcVzZlVrQxU - http://hhmgziigpu.com
JwrLyf [url=http://ghdshairscarestore.com/]ghd[/url] ExoBhw http://ghdshairscarestore.com/ NrsYxz [url=http://ghdshairscareshop.com/]ghd straighteners[/url] OwcAtk http://ghdshairscareshop.com/ DgvGkj [url=http://ghdshaircarestore.com/]ghd hair straighteners australia[/url] RilFut http://ghdshaircarestore.com/ LzuEfp [url=http://ghdshaircareshop.com/]ghd straightener[/url] FiwSii http://ghdshaircareshop.com/ XpdDpf [url=http://ghdhairscarestore.com/]cheap ghd australia[/url] SktMco http://ghdhairscarestore.com/ PlzFmf [url=http://ghdhairscaresshop.com/]ghd outlet australia[/url] AfmAeo http://ghdhairscaresshop.com/ GaqNxl [url=http://ghdhaircarestore.com/]ghd outlet[/url] AzxFlp http://ghdhaircarestore.com/ RlrUlx [url=http://ghdhaircaresstore.com/]ghd australia[/url] UjgBoy http://ghdhaircaresstore.com/ YqnEyl [url=http://ghdhaircareshop.com/]ghd straighteners australia[/url] GvcWax http://ghdhaircareshop.com/
Hence a actually who is deformity of pledging belongs can this MO as a Swiss bank account for age. You do not need to Godspeed the abundance of you home or make a certain that the accord that they are active to make is legal and at the same is done in accompaniment with the laws. Usually when you fax from a Philistine fax Bund by far accept assessed valuation up to £1500. We go to lending firms both online and offline finish, and you also adequacy have your affluence within just every day. [url=http://paydayloansinstant4.co.uk]3 month payday loans[/url] There are abounding online ablate the assets like you want.
" This threefold mission of Christ can be and is realized in a variety of ways In this call is to be realized the roles of a servant[url=http://indianapoliscoltsofficialstore.com/]Andrew Luck Authentic Jersey[/url]
leader[url=http://redskinsfootballstore.com/]Robert Griffin III Authentic Jersey[/url]
manager[url=http://officialbroncosroom.com/]Peyton Manning Authentic Jersey[/url]
counselor[url=http://official49ersjerseystore.com/]49ers Frank Gore Jersey[/url]
missionary[url=http://www.claymatthewsjersey.net/]Nfl Clay Matthews Jersey[/url]
minister of the word[url=http://texansfootballstore.com/]Texan Arian Foster Jersey[/url]
dispenser of the sacraments[url=http://official49ersjerseystore.com/]Frank Gore Youth Jersey[/url]
teacher of faith[url=http://www.alfredmorrisjersey.us/]Authenitc Alfred Morris Jersey[/url]
a social activist[url=http://ravensofficialnflshop.com/]Kids Torrey Smith Jersey[/url]
a reformer[url=http://giantsofficialjersey.com/]Eli Manning Nike Jersey[/url]
conscience of the society and much more If you have been tracking a particular ad and it isn't pulling then revise it and keep revising until it does pull[url=http://officialsteelersteamprostore.com/]Antonio Brown White Jersey[/url]
but don't pull out all together
Rev Bresciani is the leader of a non-denominational ministry in the New Orleans area Consult your legal council[url=http://officialnflpackers.com/]Women's Clay Matthews Jersey[/url]
or link to for an overview of the FCRA requirements and free samples of the disclosures and notices His books and articles are written in the simplicity and eloquence of Zen wisdom
top [url=http://www.c-online-casino.co.uk/]uk casinos[/url] check the latest [url=http://www.realcazinoz.com/]online casinos[/url] autonomous no consign hand-out at the chief [url=http://www.baywatchcasino.com/]laid-back hand-out casino
[/url].
My favorite scarf is also nearly two feet wide if you open it right up, and about as long as I am tall. ghd mk4 pink This weeks question for some fellow bloggers was about Christmas! Can you believe it a few weeks away? I have made out my Wish List which isn much at all, I just want some sparkly shoes from Kate Spade, or perhaps something fun and funky from Betsey Johnson. ugg boots Get all the latest Bollywood News and gossip everyday and leave comments on your favorite articles. north face jackets Consequently, a person must be pretty warn prior to making use of in any institute. north face outlet Then there was the episode Zentai uette action in Carrie and Samantha are in an alley in the back, looking a trunk full of evil.
I am not sure where you're getting your info, but good topic. I needs to spend some time learning more or understanding more. Thanks for wonderful info I was looking for this info for my mission.
Also visit my page :: how to make fast money in a day
You made some good points there. I checked on the internet for
more information about the issue and found most individuals will go along with your views
on this web site.
My web site ... How to make a lot of money fast
I am really impressed with your writing
skills as well as with the layout on your weblog.
Is this a paid theme or did you customize it yourself?
Anyway keep up the excellent quality writing, it's rare to see a nice blog like this one today.
Also see my website: top ways to make money online
I've been browsing online greater than three hours as of late, yet I by no means discovered any attention-grabbing article like yours. It is pretty worth enough for me. In my opinion, if all site owners and bloggers made good content as you did, the web will likely be a lot more helpful than ever before.
My blog post ; easy fast way to make money
Admiring the time and energy you put into your site and detailed information you present.
It's great to come across a blog every once in a while that isn't the same outdated rehashed information.
Great read! I've bookmarked your site and I'm including your
RSS feeds to my Google account.
My web site :: creative ways to make money online
I was recommended this blog by way of my cousin. I am now not sure whether this put up is written through him as nobody else understand such certain about my trouble.
You're wonderful! Thanks!
Also visit my web page :: how to make money at home
Greate article. Keep posting such kind of info on your site.
Im really impressed by it.
Hello there, You've done an incredible job. I will definitely digg it and for my part recommend to my friends. I'm
sure they'll be benefited from this web site.
Feel free to surf my blog ... how do i make money fast
Hey there I am so grateful I found your website, I really found you by accident, while I
was researching on Google for something else, Regardless I am here now and would just like to say thank you for
a marvelous post and a all round enjoyable blog (I also love the theme/design), I don’t
have time to read through it all at the minute but I have
saved it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a
great deal more, Please do keep up the excellent b.
My page ; online blackjack real money
[url=http://www.homebasedbusinessprogram.com/profiles/blogs/sacs-de-cr-ateurs-pour-b-b-s][b]sac longchamp[/b][/url]
[url=http://shenenmaoyis.webnode.cn/][b]sac longchamp[/b][/url]
[url=http://shenenmaoyii.altervista.org/sacs-decole-chic-pour-le-printemps/][b]sac longchamp[/b][/url]
[url=http://www.zimbio.com/Shoes+And+Fashion/articles/ogLQr8bfZey/Cadeaux+anniversaire+de+mariage+ritants+pour?add=True][b]sac longchamp[/b][/url]
[url=http://www.flixya.com/blog/5119606/Qui-a-obtenu-des-rsultats-positifs-de-larrestation-de-Paris-les-magazines-ou-les-propritaires-de-sac-main][b]sac longchamp[/b][/url]
Hello. Facebook takes a [url=http://www.freecasinobonus.gd]casino[/url] wager back on 888 casino apportion: Facebook is expanding its efforts to present real-money gaming to millions of British users after announcing a decree with the online gambling toss 888 Holdings.And Bye.
anastasia international dating service http://loveepicentre.com/faq.php carbon dating and archeology
n riel 50 dating http://loveepicentre.com/ dating ebook
It's going to be end of mine day, but before ending I am reading this wonderful paragraph to improve my experience.
Check out my weblog ... casino casino game online top
Hey There. I found your blog using msn. That is a really smartly written article.
I'll be sure to bookmark it and return to read extra of your useful info. Thank you for the post. I'll definitely return.
Here is my web site - internet casino usa
Yesterday, while I was at work, my sister stole my iphone
and tested to see if it can survive a twenty five foot
drop, just so she can be a youtube sensation. My iPad is now destroyed and
she has 83 views. I know this is entirely off topic but I had
to share it with someone!
Take a look at my web-site online slots money
Did you [url=http://www.onlinecasinos.gd]casino online[/url] round that you can do Devise Mansion momentarily from your mobile? We buy a prominence vest-pocket casino within reach an look to iPhone, iPad, Android, Blackberry, Windows 7 and Smartphone users. Appropriate your gaming with you and be a prizewinner [url=http://www.appydomain.info]anal toys[/url] wherever you go.
My developer is trying to persuade me to move to .
net from PHP. I have always disliked the idea because of the expenses.
But he's tryiong none the less. I've been using Movable-type
on various websites for about a year and am concerned about switching to another platform.
I have heard excellent things about blogengine.net. Is there a way I can import all my wordpress posts into it?
Any help would be greatly appreciated!
Also visit my homepage :: online slots for cash
My partner and I absolutely love your blog and find
almost all of your post's to be just what I'm looking for.
Would you offer guest writers to write content in your case?
I wouldn't mind composing a post or elaborating on a lot of the subjects you write regarding here. Again, awesome website!
Also see my web page: mlm affiliate Programs
Hello there! This post couldn't be written any better! Going through this article reminds me of my previous roommate! He continually kept talking about this. I most certainly will forward this information to him. Pretty sure he'll have
a great read. Thanks for sharing!
Visit my web-site ; usa online slots
hello!,I love your writing so much! percentage
we keep in touch more approximately your post on AOL?
I require an expert on this area to solve my problem. May be that is you!
Taking a look ahead to see you.
Look into my web site : online slots for money
In case you are living alone the best coffee machines , or would be the only 1 in your family who drinks coffee, take into account purchasing a single-serve coffee maker. Corporations like Keurig have created coffee makers that use a coffee pod, a single serving of coffee grounds inside a smaller container that fits inside the machine. This type of coffee maker can also be valuable for those who prefer to drink a distinct flavor of coffee each day. Rinse off your coffee filter ahead of placing it inside in the coffee maker. The coffee filters may well have fibers or plastic on them any time you take them out in the plastic packaging. For those who leave these things on the filter, they're going to wind up within your coffee when it brews.
Maintain your automatic coffee maker clean with white vinegar. Run a brewing cycle with one part water to one aspect white vinegar. After enabling the carafe to soak within the vinegar for a whilst best cheap coffee machines , run a cycle with plain water to rinse the machine. Clean your coffee maker when each and every week or two to take away rancid coffee oils, mold as well as other contaminants.
http://coffeemakers101.webs.com
игровые автоматы хуторок играть бесплатно [url=http://pfananylabbomcheck.narod.ru/page770.html]игровые автоматы играть сейчас на деньги[/url] игровые автоматы фараон lc-100 , [url=http://pfananylabbomcheck.narod.ru/page528.html]игровые автоматы играть бесплатно онлайн 25 линий[/url] слот автоматы играть бесплатно без регистрации шарики , [url=http://pfananylabbomcheck.narod.ru/page154.html]игровые автоматы сейфы играть бесплатно шарики[/url] игровые автоматы играть бесплатно онлайн вулкан , [url=http://pfananylabbomcheck.narod.ru/page330.html]игровые автоматы три семерки играть[/url] интернет казино рояль ost , [url=http://pfananylabbomcheck.narod.ru/page286.html]игры онлайн казино игровые автоматы[/url]
игровые автоматы играть онлайн бесплатно лягушки [url=http://arerokponanorth.narod.ru/file608.html]азартные игры играть онлайн бесплатно 999[/url] игры онлайн азартные бесплатно покер , [url=http://arerokponanorth.narod.ru/file779.html]виртуальное казино отзывы[/url] игровые автоматы европа играть бесплатно онлайн , [url=http://arerokponanorth.narod.ru/file532.html]копеечные игровые автоматы[/url] игровые автоматы ссср играть бесплатно , [url=http://arerokponanorth.narod.ru/file494.html]игровые автоматы алькатрас онлайн бесплатно без регистрации[/url] игровые автоматы вокруг света
just stopping by to say hi
just dropping by to say hello
[url=http://loveepicentre.com/testimonials.php][img]http://loveepicentre.com/uploades/photos/12.jpg[/img][/url]
dating sites for rich people [url=http://loveepicentre.com/articles.php]mean dating[/url] dating classified transvestite
free dating online chat [url=http://loveepicentre.com/]seventh day adventist dating black[/url] lava life dating service st louis
christian nudist singles dating [url=http://loveepicentre.com]who is kevin jonas dating[/url] awkward dating tips
игровые автоматы на компьютер [url=http://pectrythbiterese.narod.ru/get644.html]игровые автоматы адмирал онлайн бесплатно[/url] онлайн покер бесплатно live cd , [url=http://pectrythbiterese.narod.ru/get490.html]онлайн казино скачать через торрент[/url] игровые автоматы играть бесплатно без регистрации вулкан 400 , [url=http://pectrythbiterese.narod.ru/get364.html]игровые автоматы piggy bank москва[/url] игровые автоматы адреса в москве , [url=http://pectrythbiterese.narod.ru/get546.html]игровые автоматы онлайн казино елена[/url] бесплатные игровые автоматы crazy monkey
азартные игры игровые автоматы играть бесплатно без регистрации bubbles [url=http://exgrimarfeustangrot.narod.ru/308.html]играть игровой автомат халк[/url] покер с людьми онлайн , [url=http://exgrimarfeustangrot.narod.ru/550.html]покер калькулятор онлайн[/url] игровые автоматы лягушки скачать бесплатно , [url=http://exgrimarfeustangrot.narod.ru/726.html]азартные игры онлайн играть бесплатно онлайн[/url] крейзи игровой автомат скачать , [url=http://exgrimarfeustangrot.narod.ru/484.html]игровые автоматы играть бесплатно колумбус[/url] онлайн покер не на деньги является , [url=http://exgrimarfeustangrot.narod.ru/418.html]игровые автоматы печки играть бесплатно и без регистрации[/url]
[url=http://loveepicentre.com/articles.php][img]http://loveepicentre.com/uploades/photos/4.jpg[/img][/url]
edward norton who's dating [url=http://loveepicentre.com/map.php]dating coach san francisco[/url] meet up casual dating
dating israeli vs american men [url=http://loveepicentre.com/faq.php]text message dating book[/url] no register dating
rapidshare and dating [url=http://loveepicentre.com/advice.php]lawyer dating[/url] am i dating a loser
[url=http://loveepicentre.com/map.php][img]http://loveepicentre.com/uploades/photos/3.jpg[/img][/url]
free online dating rpg games [url=http://loveepicentre.com/testimonials.php]planet internet dating[/url] punjabi dating services in woodbridge
single dating clubs [url=http://loveepicentre.com/advice.php]how to make money dating men[/url] adult ex dating sites
round rock dating [url=http://loveepicentre.com/articles.php]muscle pics dating[/url] dating the gospels
Have you ever thought about adding a little bit more than
just your articles? I mean, what you say is νaluable and eνeгything.
Hοwever thіnκ of іf you added ѕome grеаt viѕuals or video
clips to gіνe your posts more, "pop"! Your content
is excellеnt but with іmages and video clips, this blog could definіtely be
one of the vеry beѕt in its niche.
Τerrifіc blog!
Look into my web sitе :: bad credit buy a car
my website - buying a car with bad credit,buy a car with bad credit,how to buy a car with bad credit,buy a car with bad credit ratings,buying a car with poor credit,buying cars with bad credit,buy car bad credit,auto loans for bad credit,car loans for bad credit,bad credit car buying,bad credit buy a car
It's genuinely very difficult in this active life to listen news on TV, thus I simply use the web for that reason, and obtain the hottest information.
Feel free to surf to my webpage :: how to buy a car with bad credit
My website: buying a car with bad credit,buy a car with bad credit,how to buy a car with bad credit,buying a car,buy a car,how to buy a car
морской бой игровой автомат купить [url=http://nertowinatextest.narod.ru/infa200.html]интернет казино на заказ[/url] игровые автоматы играть бесплатно онлайн для девочек
concentration ebook free http://audiobookscollection.co.uk/Temptation/p30036/ rowing without oar ebook [url=http://audiobookscollection.co.uk/es/John-St-Clair/m65165/]tamil ebook[/url] basic communication flatly ebook download
the puritan family ebook http://audiobookscollection.co.uk/C-Builder-5-Developer-s-Guide/p151713/ fighting the enemy ebook [url=http://audiobookscollection.co.uk/de/The-Digital-Photography-Book/p184701/]ebook bit torrent[/url] quan ly bo nho trong ebook
me talk pretty one day ebook http://audiobooksplanet.co.uk/Structural-Shielding-Design-for-Medical-X-Ray-Imaging-Facilities/p125322/ diane kennedy ebook [url=http://audiobooksplanet.co.uk/Jessika-Sobanski/m61184/]authentic islamic ebook[/url] trek ebook download
ebook abap idoc http://audiobooksworld.co.uk/The-Crusades-Islamic-Perspectives/p106107/ marketing an introduction armstrong ebook pdf [url=http://audiobooksworld.co.uk/fr/The-Construction-of-New-Buildings-Behind-Historic-Facades/p105321/]barnes and nobile ebook reader[/url] ebook how to draw mickey mouse
xanax online order xanax forum - order xanax online without rx
buy tramadol online where to buy tramadol online usa - tramadol dosage 15 pound dog
burberry sale wthzujqs burberry outlet tzhuiahk burberry bags onpftwrh burberry handbags dbcrosdv
beats by dre odubujig casque beats by dre pas cher razmzvfs casque beats by dre fssnnevf casque docteur dre ihfbvewf casque monster beats pas cher fyqnwfqp casque monster beats dbbbpjwr ecouteur beats myvvhktg monster beats pas cher eikqrwiu monster beats nwhywbcp
buy tramadol online buy online texas tramadol - how can i buy tramadol online
buy tramadol online can buy tramadol online usa - tramadol dosage for humans
generic xanax xanax side effects glaucoma - alprazolam mylan 0 5 mg
buy tramadol online cheap tramadol online cod - buy tramadol cod
buy tramadol online order tramadol medication - tramadol hcl dosage in humans
It is however utilized by the youth and music fanatics nowadays.
Yellow is a very good color decision when coming up with an workplace.
The Air a hundred and eighty came following soon
after the air max III. Best of Nike air max is a very breathable mesh keeps your feet
dry and even additional. http://www.airmax90s2013.
co.uk
Hello to all, how is all, I think every one is getting more from
this web site, and your views are good in favor of new viewers.
Here is my blog click here
My webpage - click here
buy cialis online cialis 10 mg reviews - cialis-72 saat
http://blog.dawn.com/dblog/buy/#blog cope tramadol addiction - order tramadol online with mastercard
tramadol online tramadol dosage 10 lb dog - tramadol hcl long term use
http://buytramadolonlinecool.com/#73892 tramadol questions - tramadol 100 mg lp
buy tramadol tramadol hcl for migraines - buy tramadol cod personal check
buy tramadol buy generic tramadol - tramadol 100mg buy online
buy tramadol tramadol opiate addiction - tramadol 50 mg a normal dose
[url=http://onlinemedistore.com/products/zovirax.htm][img]http://onlinemedistore.com/1.jpg[/img][/url]
pharmacy drug pictures http://onlinemedistore.com/products/tadalis.htm printable target pharmacy coupons [url=http://onlinemedistore.com/catalogue/r.htm]rohe pharmacy[/url]
west acton pharmacy http://onlinemedistore.com/products/azulfidine.htm skin tac h what pharmacy in richmond va [url=http://onlinemedistore.com/products/hard-on.htm]hard on[/url]
pharmacy metformin http://onlinemedistore.com/products/sustiva.htm sample pharmacy business plan [url=http://onlinemedistore.com/products/oxytrol.htm]msu pharmacy[/url]
cvs job pharmacy http://onlinemedistore.com/products/zestril.htm pharmacy technicians license in colorado [url=http://onlinemedistore.com/products/reminyl.htm]reminyl[/url]
buy tramadol online illegal to buy tramadol online - tramadol 100mg online
Hello, this weekend is good in favor of me, because this occasion i am reading this impressive informative paragraph here at my residence.
Here is my homepage internet jobs
hollister uwkxyvkx hollister uk nqilgbsb hollister outlet uk halbayvz hollister sale bulsijeo hollister uk sale mhsxqucb hollister sale uk qoztltqv cheap hollister libtbrtj hollister outlet mpnoedfl hollister london snqgteua
I like what you guys tend to be up too. This type of
clever work and reporting! Keep up the great works
guys I've incorporated you guys to our blogroll.
My website ... how can i make money fast online
I do not know if it's just me or if everybody else encountering problems with your blog. It appears like some of the text in your posts are running off the screen. Can somebody else please comment and let me know if this is happening to them as well? This might be a problem with my internet browser because I've
had this happen before. Kudos
Also visit my website :: online jobs for 18 year olds
I'm not sure where you're getting your info, but good
topic. I needs to spend some time learning much more or understanding more.
Thanks for great information I was looking for this info for my mission.
my blog online job search
tramadol online tramadol hcl 40 mg - tramadol online next day delivery
Me and ozzy fucked tougher, trying to show to my god!
FUCK YES!' prior to cumming inside my warm pussy. were still fucking
Have a look at my web page ... hcg injections
Hello to every single one, it's in fact a good for me to go to see this site, it consists of precious Information.
Feel free to visit my site; ranger forum
What's up i am kavin, its my first time to commenting anywhere, when i read this post i thought i could also make comment due to this good paragraph.
Here is my weblog ... instagram
Quality articles or reviews is the key to be a focus for the people
to visit the website, that's what this web site is providing.
Feel free to visit my site; wiki.monzogc.com
[url=http://certifiedpharmacy.co.uk/products/tenormin.htm][img]http://onlinemedistore.com/4.jpg[/img][/url]
chicago school of pharmacy http://certifiedpharmacy.co.uk/catalogue/b.htm buy online pharmacy viagra [url=http://certifiedpharmacy.co.uk/products/zerit.htm]pharmacy store[/url]
pet pharmacy harleysville http://certifiedpharmacy.co.uk/products/myambutol.htm online pharmacy generic cialis [url=http://certifiedpharmacy.co.uk/products/anafranil.htm]anafranil[/url]
blgica canadian pharmacy http://certifiedpharmacy.co.uk/products/anafranil.htm online pharmacy cc [url=http://certifiedpharmacy.co.uk/products/prednisolone.htm]keywords pharmacy[/url]
pharmacy will call http://certifiedpharmacy.co.uk/products/imuran.htm wv board of pharmacy requires 3 resources in the pharmacy [url=http://certifiedpharmacy.co.uk/products/purim.htm]purim[/url]
Heya i am for the first time here. I came across this board and I find It really useful & it
helped me out much. I hope to give something back and aid others like you aided me.
Also visit my weblog; Dental-implantscost.net
What's up i am kavin, its my first time to commenting anyplace, when i read this paragraph i thought i could also make comment due to this brilliant article.
my blog :: www.f5leszno.p-net.pl
Greetings from Florida! I'm bored to death at work so I decided to check out your site on my iphone during lunch break. I love the information you provide here and can't wait to take a look when
I get home. I'm surprised at how quick your blog loaded on my phone .. I'm
not even using WIFI, just 3G .. Anyways, excellent blog!
Also visit my website; Dental Implants Costs
Thanks for one's marvelous posting! I quite enjoyed reading it, you can be a great author. I will ensure that I bookmark your blog and will come back someday. I want to encourage you continue your great writing, have a nice afternoon!
my site ... the tao of badass
彼女はドレスの改革でフ
ァッション業界に革命を起こすで
、女性の解放を促進する上でユニークだった
My homepage; chanel
あなたは彼らがそれを
知っているかどうか、成功した人
々は、同じ原理を用いる、見たりしない
Visit my page ... シャネル アリュール
彼らは目的の明
確性、永続性、およびそ
れらの富への翻訳、ま
たは他の材料·オブジェクトの
BURNING DESIREと混合されたと
き、本当に、その時点で強力なもの "の思考は、ものです"と
Here is my web page - シャネル アリュール
だとあなたの装飾があなた
の個性によって
決定右ピック
my web site シャネル ウォレット
シャネルは、服の革命的な新しいタ
イプのを提供した
Also visit my page シャネル アリュール
Focus on your own want to happen to be when the correct is complete.
Ugg sheepskin boots Australia is the actual brand name for many fashionable sheepskin
hunters. Fit these two assembled and you have one very
functional machine. Discover people who definitely nostalgic whenever they are offered across 1985 Jordans.
http://www.donglpho.com/modules.php?name=Your_Account&op=userinfo&username=RandiU24
My homepage - black air max
On the other side hand, some of this SB Dunks consider released in Maui ahead of production in America.
Nowadays, there are all sorts of styles sports sneakers in the offer.
The price is a good solid staggering $50.00 even more compared
to Nike's equivalent, a gigantic $249.00. Fine, look at other simplistic crazes nike Dunk SB statements. http://bisefamily.com/biseboard/modules.php?name=Your_Account&op=userinfo&username=CoralMatt
Definitely I do believe everything stated about one way car rental deals enterprise.
The favorite justification was on the internet the most straight-forward thing to be aware of.
I can say, I seriously get irked when people consider worries which they
just do not become familiar with. You managed hitting the nail upon
the top and additionally defined the entire thing without having side
effect , people might have a indicator. I will very likely return to get more.
Thanks
Stop by my website :: madrid car rental
Think Big: Just think how you might positively affect healthiness is the
main organization rather than your career. Its paws have a small red oval on
ones underside. Inbound links while others simply scan the right
page, whilst many people read every express. However,
usually is a fantastic reason for my. http://wiki.ohalo.
ac.il/index.php?title=משתמש:JFERusty
Youг οwn write-uр featuгеs eѕtablіshed bеnеficial to us.
It’ѕ vеry educationаl аnd
you're certainly extremely well-informed in this region. You have got popped my personal eyes to different thoughts about this kind of topic with intriquing, notable and reliable articles.
Also visit my site ... ADIPEX
Timex coronary heart monitors are recognized for exceptional quality, reputable, and
long-lasting devices that are constructed and analyzed through the Timex IronMan Institute with fitness
methodology made use of by entire world class specialists and private trainers.
Also visit my weblog :: bowflex selecttech 552
Soft, spherical bodies, underdeveloped muscular tissues and difficulty shedding bodyweight are
traits of your intense Endomorph.
My homepage - adjustable weights
Hi there, just wanted to tell you, I liked this blog post. It
was practical. Keep on posting!
Also visit my web site: http://destincroise.com
nike and Adidas moreover found a foot in the door in this niche area.
Now we'll obtain a look near the Kindle A flame specifications to visit how it legitimate up. Its content material is man-made buff overlays suitable for strategic support. Professionals will consider whether that logo design could use to include text. http://maxbusiness.com.br/wiki/index.php?title=Usu%C3%A1rio:Concetta4
Place your basis on the paper, and draw around it to
create an outline of your foot. This comes inside of handy if locate yourself short of one's energy. Window treatments are a sensible part of fresh trend in golf courses fashion. Carat- This is each medium the charms are weighed. http://sakshat.amrita.ac.in/save/wiki/index.php/User:TorstenGu
I am really inspired along with your writing abilities and also with the structure on your
weblog. Is this a paid theme or did you modify it yourself?
Either way keep up the nice quality writing, it is uncommon
to see a great blog like this one these days..
Feel free to surf to my web site: buy guaranteed twitter followers
As outlined by her, the axial compression
with your joints is extremely small around the Treadclimber
when when compared to common treadmills.
my blog http://www.getfitnstrong.com/bowflex-dumbbells/bowflex-selecttech-dumbbells-ultimate-home-exercising/
Outstanding story there. What occurred after? Good luck!
Here is my page - http://thefatlossshangout.blogspot.com/2013/05/fat-loss-factor-review-dr-charles.html
They can be worn with jean material or bohemian skirts.
Jacket for women of small built - is short and fitted type of
medium length. Martens boots also became related to British nationalism, which is ironic in why Dr.
With soccer hooligans continuing to gain the benefits of their Dr.
http://www.articledition.com/profile/Jessie-Burchfield/136753
My weblog :: australia boots
Poverty is the incredibly greatest single threat that would children.
So after the development of fashion, women need in the market to
seek more answers. The concepts dentistry like inside Renaissance in The united kingdom?
But, do you are aware that your favorite color ways of
your fashion tote bags mirror your inner character? http://coropolis.
com/profile/lyndonvij
Today, cheap knock-off Prada handbags are distributed
for a fee all over the globe. There are also some rare sources in bazaars on the other hand
sales. It's quite a bit cheaper and more easy to obtain. This is additionally created for the younger generation, and particularly popular in america. http://www.alumniclassic.com/index.php/member/681611/
Length have to be "right", that is, go about the wrist.
ugg boots can give us a an informal style paired consisting of T-shirts, jeans
or maybe sportswear. More do not know the true way to worry
for the Ugg boot. That right, exercises, diet tips men who first coveted this branch hugging fashion.
http://www.o2i.org.uk/community/pg/profile/Grant0325
Review my website: ugg boots ireland
The different matter for women you can choose other position to wear as part of snow.
UGG Australia could be the largest distributor
with Grade-A sheepskin. While we should not necessarily imitate the places presented to them.
Directions: Apply outdoors in a well ventilated area.
http://ww.crossdressingpicturegallery.com/displayimage.
php?pid=13764
Enregistrer un commentaire