mercredi 20 juin 2007

Amicale : "Les amis de la sirène"


NAISSANCE DE L'AMICALE.

Sa conception remonte à 1980, au cours d'un fameux dîner chez Antoine CIPRIANI, alors en poste à Brazzaville. Le Président de la SCAC de l'époque, Philippe POULENC, et Gérard LEMASSON avaient depuis longtemps en tête l'idée de la création d'une amicale des Anciens Expatriés de la SCAC. Ce jour là marque la concrétisation de ce projet.

"Pour moi, cette amicale doit représenter un témoignage d'amitié et de reconnaissance envers tous ceux, et toutes celles - car le rôle des épouses d'Expatriés est important -, qui se sont dévoués à l'étranger pendant de nombreuses années dans des circonstances souvent difficiles, pour que la SCAC se développe et devienne le grand groupe actuel", déclara quelque temps plus tard le Président, lors d'une interview réalisée pour le Bulletin "Sirène" N°1.


* 12 JANVIER 1981: ACTE DE NAISSANCE AU SIEGE SCAC DE PUTEAUX.

Fondateurs: Gérard LEMASSON, Guy MIRABAUD, Henri CHAULIER, Antoine CIPRIANI et Marie-Thérèse DELFAU. Le Conseil d'Administration est composé comme suit:

Président d'Honneur (statutaire) : Philippe POULENC
Membre d'Honneur (statutaire) : Roger MAYET

Président-Fondateur : Gérard LEMASSON
Président-Délégué : Pierre POUCHARD
Vice-Président : Guy MIRABAUD
Secrétaire : Antoine CIPRIANI
Trésorier : Henri CHAULIER
Administrateur : Marie-Thérèse DELFAU

* 12 FEVRIER 1981: RECEPISSE DE DECLARATION D'ASSOCIATION.

LE BUT.

Art.2 des statuts: "L'association a pour but de promouvoir, favoriser, maintenir les liens d'amitié entre les anciens expatriés de la SCAC, qui ont définitivement quitté leur territoire d'affectation d'outre-mer".


* 23 AVRIL 1982 - HOTEL FRANTEL-WINDSOR / PARIS.
ASSEMBLEE GENERALE CONSTITUTIVE - 42 expatriés plus épouses.

Dotation de 100.000 francs, accordée par la Direction SCAC, qui prend aussi en charge les frais de secrétariat, comptabilité, impression du bulletin. "Tout cela est loin d'être négligeable et mérite notre reconnaissance à notre "bonne mère" SCAC."


• LA VIE DE L’AMICALE


* JUIN 1982: PARUTION DU BULLETIN N°1 DE LA SIRENE.


* 06 MAI 1983 - HOTEL FRANTEL-WINDSOR / PARIS.
IIème ASSEMBLEE GENERALE - 49 participants.

On décide alors d'incorporer l'assemblée générale "au milieu d'une sortie dans une région touristique de France". On insiste aussi sur le fait que la vie de l'amicale passe par le dynamisme des régions.



* 06/07 MAI 1984 - HOTEL MERIDIEN / TOURS.
IIIème ASSEMBLEE GENERALE.

"les comptes de l'exercice 1983 font apparaître des réserves, les frais administratifs de l'association étant réduits au strict minimum. Mais d'année en année, le fond de dotation SCAC ira en s'amenuisant. Il faudra donc que l'Amicale secrète par elle-même des ressources, et pour ce faire, qu'elle développe son recrutement".

Le circuit des Châteaux de la Loire, superbement organisé par André FONTAINE, fut l'une des sorties les plus appréciées de toutes celles qui ont eu lieu.


* JANVIER 1985.

La Sirène N°5 exprime notre reconnaissance au Président POULENC, qui nous quitte, et reçoit de son successeur, Jacques DUPUYDAUBY, l'assurance, que l'Amicale fera l'objet de la même sollicitude...


* 10 MAI 1985 - SIEGE DE LA SCAC / PUTEAUX.
SOIREE DU CENTENAIRE DE LA SCAC.

Il était une fois... une toute petite filiale d'un groupe déjà puissant, la Compagnie Mokta El Hadid.

Elle naquit le 17 Novembre 1885 et fut baptisée SCAC (Société Commerciale d'Affrètements et de Commission). La petite SCAC de l'époque ne cessera de s'agrandir, de prospérer et d'engendrer, à son tour, agences et filiales, dont la plus belle fut l'Africaine SOCOPAO, qui vit le jour 40 ans plus tard, à Dakar..."


* 11 MAI 1985 - SALONS DU FOREST-HILL / BOUGIVAL.
IVème ASSEMBLEE GENERALE.

Les réserves s'amenuisent d'année en année, au point d'atteindre un seuil critique, lorsqu'auront été réglés les frais de la soirée et de l'Assemblée Générale 1984". Il est donc décidé, que dorénavant une participation financière sera demandée pour la soirée de gala de l'assemblée générale.


* 20 SEPTEMBRE 1986 - NOVOTEL-NORD / LYON-DARDILLY.
Vème ASSEMBLEE GENERALE.

Elle fut suivie d'une visite du Vieux Lyon et d'une sortie très réussie dans le Beaujolais, remarquablement organisée par René LIBERAS.


* 1987: EDITORIAL DE LA SIRENE N°7 (SIGNE DE PIERRE POUCHARD)
qui comporte un scoop assez stupéfiant, qu'il est bon de rappeler:

"Tandis que notre Amicale suivait son cours paisible, voici que notre Mère-SCAC était l'objet de convoitises et de secrètes tractations qui, lorsqu'elle éclatèrent au grand jour, firent l'effet d'un bombe dans les milieux financiers. Un groupe de 800 personnes absorbait une vieille dame centenaire, la SCAC, 14.000 personnes, tandis que les leviers de commande passaient entre les mains d'un jeune Président de 34 ans, Vincent BOLLORE...

Stupéfiant ! Même pour les anciens, qui pourtant en avaient vu d'autres... Combien en effet de nominations, mutations, disparitions de dirigeants et cadres supérieurs n'avons nous pas connues au cours de notre carrière ? Les uns passaient comme des météores, tandis que d'autres tombaient brusquement dans les oubliettes...


Cette instabilité du pouvoir, que l'on pouvait comparer à celle de la IVème République, était moins sensible dans les filiales SOCOPAO que dans la Métropole, grâce à une remarquable continuité politique, inspirée en grande partie par Pierre BOS et René RAMBAUD, tandis que la mise en œuvre sur le terrain était assurée par des cadres éprouvés."

Dans cette "SCAC de demain", nous ne pouvions plus nous reconnaître... Le changement de style fut tellement radical, que cette nouvelle SCAC n'était plus la nôtre.



UNE PERIODE DE DECLIN... POUR L'AMICALE... ?


C'est alors, qu'à l'inverse de la grande SCAC, notre petite Amicale commença à connaître des années de restriction et même de disette. Le soutien en comptabilité et en secrétariat qui, selon les accords d'origine devait être assuré par SCAC Marseille, est retiré sans préavis. Plus de Sirène non plus... Tirage trop cher !..

Notre ami Pierre POUCHARD se retrouve alors brusquement seul et doit jouer "l'homme-orchestre" en dactylographiant lui-même des lettres circulaires, afin que la Voix de la Sirène se fasse quand même entendre. Il se met à la tenue des Comptes. Il assume les rôles de Président, de Trésorier, de Secrétaire, etc. Et il sauve la "Sirène" d'une disparition certaine. Qu'il en soit encore remercié ici.


Mais telle le Phénix, notre petite Sirène renaîtra de ses cendres et entamera une nouvelle carrière avec des moyens différents. Nous en reparlerons plus tard.


* 12 SEPTEMBRE 1987 - NOVOTEL / BORDEAUX-MERIGNAC.
VIème ASSEMBLEE GENERALE.

La sortie et la soirée, remarquablement organisés par Jacqueline BOUDEAU "qui n'avait ménagé ni sa peine, ni son temps pour que tout soit bel et bien" n'a malheureusement connu, qu'une petite assistance. Accidentel ? Chronique ? On a eu l'impression, qu'à cette époque l'Amicale s'essoufflait. Il fallait réagir !



R. CREN

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey, I am checking this blog using the phone and this appears to be kind of odd. Thought you'd wish to know. This is a great write-up nevertheless, did not mess that up.

- David

Anonyme a dit…

Est-ce que ce blog existe encore?
Je suis à la recherche de quelqu'un qui a travaillé à la Socopao Paris qui s'appelle Albert Sorel.
Donnez moi des idées où m'adresser pour le retrouver, s'il vous plait.
Isabelle

Unknown a dit…

C'etait 1969 a Puteaux, il y a 50 ans. Je recherche mes anciens collegues. Certaines travaillaient pour M. COLOMBEL, M. HAENTJENS, M. BOHR, MMe Ecuer, et les secretaires: Martine Peyrefitte, Edith Portefaix, Carole de la Roque. Il y avait un succursale a New York tenue par M. FOUCHARD qui vivait at Larchmont, NY. J'etais la secretaire de M. Bohr pour les comptes americains.

Anonyme a dit…

Chers Bonjour cette association des moments "héroïque " fut une excellente idée. Ai même assisté au pot d adieu de Mr Delmas quai de Dion bouton aussi absorbé par le jeune Bollore etc joyeux Noël à tous.cdt Gilles